Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 22 mars 2016 à 10h53

Les Français sont-ils vraiment écolos ?


"L'immeuble végétal" proposé dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris"
"L'immeuble végétal" proposé dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris"
"L'immeuble végétal" proposé dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris" (©Mairie de Paris)

Selon une étude, une grande majorité des Français sont en phase avec les différents projets "green" proposés afin de rendre nos villes plus agréables. Mais seraient-ils prêts à s'investir pour une cité plus verte ?

(LaVieImmo.com) - Les mégalopoles aseptisées de tours en verre et en métal ne font plus vraiment rêver les Français, qui semblent plus sensibles aux problématiques écologiques.

Ainsi, une grande majorité d’entre eux (81%) souhaitent voir mises en place des initiatives dédiées à la ville verte, révèle une étude* du site ManoMano.fr, plus grande place de marché communautaire de bricoleurs (plus d'1,8 million de visiteurs uniques/mois).

Chacun chez soi

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Cependant, certains projets comme l'augmentation des espaces verts (parcs, jardinières au balcon, etc.) sont davantage plébiscités (45%). Parmi les autres initiatives les plus souvent citées, le recyclage des déchets et au compostage ou encore la création d’espaces de jardinage (murs végétalisés, toits-jardins…). À noter que l’intérêt pour ce type de projets est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes.

Mais cet engouement pour les initiatives vertes baisse fortement lorsqu'il s'agit de s'impliquer dans leur mise en place. En effet, seuls 24% des personnes interrogées se disent prêtes à organiser eux-mêmes l’aménagement d’espaces verts supplémentaires, projet pour lequel leur engagement est le plus fort.

Les Français veulent donc majoritairement des changements urbains "green". Pour autant, ceux qui vivent en ville sont-ils tous prêts à changer de région pour être plus proche de la nature ? Pas vraiment. Selon l’enquête, 76% des urbains déclarent vouloir rester en ville, pour l’accès aux infrastructures. Et du côté des ruraux, seule une personne sur trois se dit prête à quitter sa chère campagne.

>> Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement

*Enquête YouGov réalisée auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 15 au 16 mars 2016.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...