BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les HLM plus performants que les logements résidentiels !

Le logement social marque un temps d'avance dans la performance énergétique

Le logement social marque un temps d'avance dans la performance énergétique - dr

Le parc de logements sociaux affiche une consommation énergétique de 30 % inférieure à celle du secteur résidentiel, selon l’Union sociale pour l’habitat (USH). Un phénomène dû à la réhabilitation du parc ancien… et aux nouvelles habitudes des habitants.

Les 4,2 millions de logements sociaux, dans lesquels résident quelque 10 millions de personnes, affichent une meilleure performance énergétique que ceux du parc résidentiel : 30 % de consommation en moins en moyenne, selon l’USH. Un phénomène que le Mouvement HLM attribue à plusieurs éléments. En premier lieu, « la réhabilitation énergétique du parc ancien », qui touche 800 000 logements et concerne 65 000 écoprêts signés en 2010. Ensuite, la réduction de la consommation de l’eau par les résidents du parc HLM : « la consommation d’eau moyenne est de 100 litres par jour et par habitant dans le logement social contre 150 litres au niveau national », indique l’organisme. Le résultat de bonnes habitudes et de la sensibilisation des habitants, d’équipements performants ou encore de la gestion des eaux fluviales.

Premiers logements sociaux BBC

La gestion des déchets est également meilleure : « La collecte sélective des déchets concerne 65 % du patrimoine Hlm contre moins de 50 % pour l’ensemble du parc de logements », indique l’USH. A l’avenir, le mouvement espère continuer sur cette lancée, et compte notamment sur « la généralisation des bâtiments basse consommation de 2013 », dont les premières opérations BBC RT2005 viennent par ailleurs d’être livrées.

André Figeard