Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 27 mai 2014 à 16h41

Les professionnels de la rénovation énergétique pointés du doigt


Rénovation thermique : lacunes à tous les étages selon l'UFC Que Choisir
Rénovation thermique : lacunes à tous les étages selon l'UFC Que Choisir
Rénovation thermique : lacunes à tous les étages selon l'UFC Que Choisir (©Fotolia)

L'UFC Que Choisir publie sur son site les « résultats désastreux » de son enquête sur la fiabilité des diagnostiqueurs professionnels.

« La piètre performance des professionnels » de la rénovation énergétique des logements impose « une reconstruction du système », selon une étude de l’UFC Que Choisir. C'est le dur constat de l'association de consommateurs, qui a sollicité en mars et avril 34 professionnels, afin d’évaluer la performance énergétique de cinq maisons situées aux quatre coins de la France, et recommander des travaux de rénovation, avant de faire analyser les devis par un expert indépendant.

Bilan : « Seul 1 professionnel sur les 23 ayant adressé des recommandations écrites, a proposé des travaux sur les 3 critères exigés en matière de rénovation énergétique : enveloppe du logement, ventilation, production de chaleur », indique l’UFC.

Coûts bruts et hors aides

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Le service pêche aussi sur le plan des conseils financiers : « tous les professionnels étudiés ne donnent qu’une information minimale et générique sur les aides au financement et ne se livrent à aucun conseil financier personnalisé, détaillant les montants d’aides auxquels le ménage peut prétendre ». Les coûts présentés aux consommateurs sont, in fine, « bruts, hors aides, ce qui peut fausser la prise de décision de la part des propriétaires », pointe l’association.

Des insuffisances globales observées tant chez les partenaires de GDF Suez, d’EDF, que ceux labellisés « RGE » (Reconnus Grenelle de l'environnement). Une démarche victime d’une « formation abrégée (2 jours) et non continue, de l’absence de contrôles récurrents ou de la non-opposabilité des économies d’énergies alléguées ».

L’UFC-Que Choisir demande en conséquence « une totale remise à plat du système d’aide à la rénovation énergétique », de même que la prise en compte de ces lacunes dans le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être prochainement présenté à l'Assemblée.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/05/2014 à 10:08 par scubabyss

    Les dispositifs pour inciter à la rénovation sont inefficaces comme toutes les aides. Ils conduisent en général à une augmentation des prix pour capter le bénéfice de l'aide. Comme le souligne pascal85, les particuliers sont harcelés par les partenaires EDF-Bleu Ciel avec un bel effet pervers. Cette simple référence suffît à me faire à me faire raccrocher, sans lorsque j'ai envie de faire un peu de pédagogie.
    Je ne crois pas qu'un bilan thermique puisse être fait par une simple visite et le démontage de quelques prises pour voir l'épaisseur d'isolant. De trop nombreuses maisons sont victime de la malversation des professionnels du bâtiments : Isolants mal posés, voire isolant absents que le client ne pouvait pas voir lorsque les cloisons de doublage sont posées. Il faut exiger une visite contractuelle avec PV de recette intermediaire avant la pose des cloisons de doublage. Le positif de la norme 2012, le test d'étanchéité à moi qu'un petit malin ait trouvé le moyen de le falsifier.

    Un bon Cabinet de diagnostics devrait, à la lueur des factures de consommation d'énergie et d'une description du mode de vie (J'ai plusieurs serveurs qui tournent 24/24) dire si un bilan peut être profitable.
    Un analyse rapide et gratuite, soit, mais une mesure après chauffage de la maison avec une bonne caméra thermique me semble un minimum et effectivement cela ne peut pas être gratuit.
    A titre personnel, je précise à toutes ces entreprises qui me contactent que mon suivi de consommation me démontre que j'ai une isolation plutôt bien faite et une maison étanche malgré son âge de construction et que les améliorations, qu'ils me proposeront, devront avoir un retour sur investissement inférieur à 5 ans. C'est étonnant le nombre de professionnels qui ne donnent pas suite !

  • 0 Reco 28/05/2014 à 10:20 par pascal85

    L'analyse de l'UFC Que Choisir est intéressante et montre que les dispositifs pour inciter à la rénovation énergétiques ne sont pas efficaces.
    Mais comment voulez-vous avoir une vision claire des aides financières si le législateur les change tous les ans ?
    Pour faire moi-même du conseil en rénovation énergétique, je constate que les ménages sont friands de conseils... gratuits. Dès qu'il s'agit de payer un audit, il n'y a plus personne. Or, un audit sérieux nécessite de se déplacer, d'inspecter l'ensemble du bâtiment, de faire des calculs et de rédiger un rapport avec des préconisations de travaux adaptées. Tout ça prend du temps.
    Or, les particuliers sont harcelés au téléphone par des appels incessants des "partenaires EDF-Bleu Ciel" qui commencent par leur annoncer un diagnostic gratuit ! En guise de diagnostic, aucun document n'est remis, sauf le devis de remplacement des fenêtres parce que c'est l'activité de l'entreprise et tant pis si ce n'est pas ce qui la priorité en matière d'isolation de la maison concernée.
    L'urgence, c'est de simplifier les démarches, les aides, les procédures. Mais l'Administration n'est pas formatée pour l'efficacité, et c'est bien dommage pour tout le monde.
    Cordialement
    Pascal BRUEL
    cabinet de diagnostics BRUEL DIAGS


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...