Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 juillet 2015 à 18h02

Les propriétaires incités à ne pas se lancer dans des travaux, après l'encadrement des loyers


Les travaux de rénovation pourraient pâtir de l'encadrement des loyers
Les travaux de rénovation pourraient pâtir de l'encadrement des loyers
Les travaux de rénovation pourraient pâtir de l'encadrement des loyers (©dr)

L'encadrement des loyers, qui doit voir le jour à Paris le mois prochain, n'a pas fini de faire tousser certains.

(LaVieImmo.com) - La Fédération nationale de l'immobilier monte à nouveau au créneau contre l'encadrement des loyers, en dissuadant les propriétaires de se lancer dans des travaux. Pour la Fnaim Ile-de-France, « inutile désormais d’investir dans des travaux d’entretien qui ne seront plus valorisés dans le montant du loyer ».

Seuls quatre critères ont été retenus pour calculer le loyer de référence, que ne devront pas dépasser de 20% les bailleurs après la mise en place du dispositif, le 1er août. « Parmi les nombreux critères oubliés : état général de l’appartement, performances énergétiques ou acoustiques ou entretien des parties communes. De quoi démotiver la plupart des investisseurs et laisser se dégrader le parc locatif », déplore la fédération.

Un son de cloche plus nuancé du côté du Syndicat national de la propriété immobilière (SNPI), quoique tout aussi inquiet : «Face à la hausse des coûts d’entretien des immeubles, à l’envolée des taxes et impôts, à la cascade de travaux de mises aux normes (ascenseur, accessibilité, économie d’énergie,...) et à la baisse de leurs propres revenus, il est à craindre que certains propriétaires ne puissent plus assumer convenablement leurs obligations de bon entretien, et renoncent à fournir des logements locatifs, alors même que le nombre de construction de logements ne cesse de baisser », selon le groupement...

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 02/07/2015 à 17:00 par marc19

    Réaction débile indigne de professionnels .

    Un patrimoine , cela s'entretient , loyers encadrés ou pas . Car passé 10 ou 15 ans, on se retrouve vite avec des taudis .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...