Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 27 août 2015 à 14h43

Les villes sur l'eau, c'est (sans doute) pour demain


Les villes du futur flotteront-elles sur l'eau ?
Les villes du futur flotteront-elles sur l'eau ?
Les villes du futur flotteront-elles sur l'eau ? (©Waterstudio)

En quête de nouveaux espaces habitables, les architectes planchent sur la manière de faire coexister collectivité et océans. La ville aquatique, fruit de ces recherches, sera au programme de la première conférence internationale sur l'architecture amphibie.

(LaVieImmo.com) - Aimeriez-vous vivre comme dans le film Waterworld, avec Kevin Costner ? Dans cette œuvre de science-fiction post-apocalyptique, le réchauffement climatique a causé la fonte des glaces, et la Terre est totalement recouverte d'eau. L'humanité vit donc sur des atolls artificiels. Or aujourd'hui, les architectes réfléchissent à la réalisation de ces fameux îlots, sur lesquels nous pourrions bien résider un jour. En témoigne la première conférence internationale sur l'architecture amphibie, qui se tient du 26 au 29 août à Bangkok.

D'autres défis plus « terre-à-terre »

Que l'on se rassure, le scénario catastrophe d'une Terre recouverte par les océans n'est pas la seule raison de cet essor de l'architecture amphibie. Le site de la conférence rappelle en effet que l'humanité doit faire face à d'autres enjeux, comme les villes surpeuplées et les terres agricoles qui se raréfient. Koen Olthuis, architecte hollandais fondateur de Waterstudio, explique ainsi au journal suisse Le Temps, que des « agglomérations comme Londres, Miami, Tokyo ou Djakarta vont étendre leur superficie de 5 à 10% sur les eaux d’ici à 2030 ».

Mais construire sur l'eau n'est pas le seul défi des architectes de demain. Koen Olthuis, par exemple, a imaginé des systèmes permettant de rendre moins vulnérables les habitations côtières, qui se trouvent 90% du temps sur la terre ferme...

Pour lire la suite, cliquez ici >>

Diane Lacaze - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...