Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 3 octobre 2008 à 15h02

Lettre ouverte aux parlementaires contre la précarité énergétique

(LaVieImmo.com) - Le projet de loi Grenelle, qui sera présenté lundi aux parlementaires est aujourd’hui encore pointé du doigt par les associations. Puisque « la loi Grenelle doit prendre en compte la précarité énergétique », les acteurs de l’habitat, de l’énergie et du social ont tenu à adresser une lettre ouverte aux parlementaires, afin de leur rappeler que ce sujet est « totalement absent du projet de loi.

« Impayés de factures, endettement, problèmes sanitaires divers, exclusion sociale, dégradation de l’habitat et des conditions de vie. Le prix croissant de l’énergie et le mauvais état thermique des logements nous conduit vers une crise sociale et sanitaire majeure », préviennent les signataires. Les mesures concernant le logement social ne constituent pas pour eux une réponse suffisante : « plus de la moitié des logements modestes vivent dans des logements privés ».

Le collectif, composé entre autres de l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre, de la Fédération Nationale Habitat et Développement ou de la Société Française des Urbanistes, réclame ainsi que soient ajoutés aux projets de loi Grenelle 1 et 2 un « plan national de lutte contre la précarité énergétique » disposant d’une définition précise, d’un observatoire et de solutions pour la précarité énergétique.

« Nous n’arriverons pas à atteindre les objectifs du Grenelle […] sans prendre en compte sérieusement les personnes n’ayant pas les moyens de financer les travaux d’économies d’énergie nécessaires à l’atteinte de ces objectifs », affirme le collectif, alertant les parlementaire du fait que la lutte contre le changement climatique « ne doit pas devenir une source d’exclusion supplémentaire pour les plus démunis ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article