Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 8 janvier 2015 à 10h31

Logement : 1 ménage sur 5 en situation de vulnérabilité énergétique


6 millions de ménages en situation de vulnérabilité énergétique
6 millions de ménages en situation de vulnérabilité énergétique
6 millions de ménages en situation de vulnérabilité énergétique (©Fotolia)

Plus d’un ménage sur cinq est en situation de vulnérabilité énergétique, selon des chiffres publiés jeudi 8 janvier par l’Insee.

(LaVieImmo.com) - D’après l’organisme, « pour 15 % des ménages résidant en France métropolitaine, la part des revenus consacrés au chauffage du logement et à l’eau chaude est élevée, au sens où elle atteint le double de l’effort médian ». Si l'on ajoute que 10 % ont des frais très élevés par rapport à leur budget concernant les trajets en voiture, 22 %, soit 5,9 millions de ménages, sont dans un cas ou dans l’autre, dans une situation de « vulnérabilité énergétique », indique l’Insee. A noter que le phénomène s'amplifie à mesure de l'éloignement des pôles urbains : la proportion de foyers touchés y atteint un sur deux.

Les retraités et les agriculteurs les plus exposés

L’organisme s’est intéressé sur le risque de vulnérabilité énergétique, en mesurant l’impact d’un « choc » des prix de l’énergie sur les ménages. Selon l'étude, « si le coût du chauffage augmentait brusquement de 40 %, toutes choses égales par ailleurs, la part des ménages en situation de vulnérabilité énergétique pour le logement s’élèverait de 12 points, passant de 15 % à 27 % ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quels types de logements seraient le plus affectés ? « Les plus anciens et les plus spacieux », occupés généralement par les ménages de retraités et ceux d’agriculteurs.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/01/2015 à 18:04 par Friand

    Je confirme.
    En allant faire les courses j'en croise certains qui n'ont apparemment pas pris de douche depuis un moment ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...