Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 25 février 2016 à 18h07

Logement : des serveurs informatiques comme source de chaleur


Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

(LaVieImmo.com) - Utiliser son ordinateur comme chauffage, dans un logement ou une plus grande structure, c'est bientôt possible.

Selon Europe 1, l'expérience est tentée au centre aquatique du Val-d'Europe, en Seine-et-Marne, où la banque Natixis chauffe l'eau via "son datacenter tout proche, où, 24 heures sur 24, des centaines d'ordinateurs traitent des milliers de données en dégageant une chaleur immense". Après quoi, la source de chaleur est récupérée par Dalkia, une filiale du groupe d'EDF.

Jean-Philippe Buisson, son directeur régional, explique à l'antenne de la radio que la chaleur est valorisée "dans un réseau de chauffage urbain à travers des tuyaux qui véhiculent une eau à 55 degrés sur la zone de Val-d'Europe".

Et dans un immeuble parisien, une expérience similaire est menée avec des radiateurs classiques remplacés par des ordinateurs. Les calculs complexes effectués pour des entreprises font chauffer les machines, qui "chauffent directement les appartements", indique Europe 1.

Pratique et ingénieux, ce type de chauffage aurait un autre avantage : son prix qui serait, pour le consommateur, inférieur au chauffage électrique traditionnel...

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

L. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...