BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Logement : des serveurs informatiques comme source de chaleur

BFM Immo
Utiliser son ordinateur comme chauffage, dans un logement ou une plus grande structure, c'est bientôt possible.

Selon Europe 1, l'expérience est tentée au centre aquatique du Val-d'Europe, en Seine-et-Marne, où la banque Natixis chauffe l'eau via "son datacenter tout proche, où, 24 heures sur 24, des centaines d'ordinateurs traitent des milliers de données en dégageant une chaleur immense". Après quoi, la source de chaleur est récupérée par Dalkia, une filiale du groupe d'EDF.

Jean-Philippe Buisson, son directeur régional, explique à l'antenne de la radio que la chaleur est valorisée "dans un réseau de chauffage urbain à travers des tuyaux qui véhiculent une eau à 55 degrés sur la zone de Val-d'Europe".

Et dans un immeuble parisien, une expérience similaire est menée avec des radiateurs classiques remplacés par des ordinateurs. Les calculs complexes effectués pour des entreprises font chauffer les machines, qui "chauffent directement les appartements", indique Europe 1.

Pratique et ingénieux, ce type de chauffage aurait un autre avantage : son prix qui serait, pour le consommateur, inférieur au chauffage électrique traditionnel...

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

L. M.