BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Logement : Les Français restent enclins à réaliser des travaux d'amélioration

Plus des deux tiers des Français envisagent d'améliorer leur logement

Plus des deux tiers des Français envisagent d'améliorer leur logement - dr

Les Français sont un peu moins nombreux qu'il y a deux ans à envisager de réaliser des travaux d'amélioration chez eux - crise oblige. Mais plus des deux tiers y pensent, d'abord en vue de faire des économies d'énergie.

83 % des Français déclarent avoir effectué des travaux d’amélioration/aménagement dans leur logement ces deux dernières années, selon une enquête Ifop* réalisée pour la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB). Ils sont 12 % de moins à vouloir en faire dans les deux années à venir. « Signe peut-être soit d’un resserrement des budgets, soit d’une incapacité à prévoir, à s’engager sur le long-terme », analyse la FMB.

Dans la plupart des cas, les Français sont mus par la volonté de réaliser des économies d’énergie : cet élément apparaît en effet « important » pour 96 % des personnes interrogées et « primordial » pour 33 % d’entre elles. Le confort passe après : 22 % des opinions considèrent ce critère comme de toute première importance.

*Etude portant sur un échantillon de 1 000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population (méthode des quotas : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et taille d’agglomération), réalisée du 20 au 24 août.

André Figeard