Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 7 mai 2013 à 11h52

Logement, rénovation thermique : Jean Louis Borloo monte au front


Jean-Louis Borloo, président de l'UDI
Jean-Louis Borloo, président de l'UDI
Jean-Louis Borloo, président de l'UDI (©www.partiradical.net)

Jean-Louis Borloo veut fédérer les partis politiques autour d’un plan d’urgence en dix actions. Le président de l'UDI plébiscite notamment une baisse de la TVA et la mise en place d'une agence nationale pour la rénovation thermique.

(LaVieImmo.com) - Jean-Louis Borloo veut mobiliser autour du logement tout en relançant la croissance. L’ancien maire de Valenciennes compte ainsi sensibiliser les parlementaires autour d’un « consensus républicain » fondé sur « dix décisions vitales pour sortir de la crise », indique-t-il sur le site de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Force de proposition, le parti s'investit notamment sur le front du logement. Ainsi, en souhaitant relancer le secteur du bâtiment, l’UDI propose une baisse de la TVA à 5,5 % pour le logement social et les travaux de rénovation, mais également une réduction de « 20 à 10 % sur le locatif intermédiaire et sur les logements privés pendant une période limitée de 2 ou 3 années ».

Pour ce faire, Jean Louis Borloo propose un « lancement du financement au long terme par le crédit de l’épargne associé avec la Caisse des dépôts et consignations ».

La rénovation énergétique pour cheval de bataille

Par le biais de son « programme de rénovation énergétique », l’homme fort du Grenelle de l’environnement suggère la création d’une agence nationale de la rénovation thermique, à l’image de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) qu'il avait lui-même lancé. Enfin, l’UDI annonce un « programme d’efficacité énergétique dans tous les bâtiments publics » qui fera l’objet d’une réflexion au Parlement.

Jean-Louis Borloo veut rassembler toutes les forces politiques afin de faire émerger une « loi d’union républicaine pour le redressement , prévue pour le début de l’été. Une période coïncidant avec l'annonce du plan d’investissement annoncé par le président de la république, qui aura lui aussi un volet consacré à la transition énergétique.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/06/2013 à 11:46 par wallee

    Où on en est aujourd'hui sur la politique écologique du gouvernement ?

  • 0 Reco 09/05/2013 à 14:57 par françois

    Borloo ou l'homme fédérateur au dessus des partis...pas sur que son ambition se traduisse dans la pratique. Comme le soulève Karine C. les querelles internes sont vives.

  • 0 Reco 09/05/2013 à 01:12 par Karine C.

    La France a bien besoin d'un programme de relance. Les propositions de Monsieur Borloo sont pleines de sens, mais les parlementaires seront-ils oublier leur querelles internes afin de s'accorder sur ce projet qui devrait être fédérateur ? Une critique tout de même : la TVA à 5,5% oui, mais pas seulement pour le logement social et les travaux de rénovation.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...