BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Logement, rénovation thermique : Jean Louis Borloo monte au front

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI - www.partiradical.net

Jean-Louis Borloo veut fédérer les partis politiques autour d’un plan d’urgence en dix actions. Le président de l'UDI plébiscite notamment une baisse de la TVA et la mise en place d'une agence nationale pour la rénovation thermique.

Jean-Louis Borloo veut mobiliser autour du logement tout en relançant la croissance. L’ancien maire de Valenciennes compte ainsi sensibiliser les parlementaires autour d’un « consensus républicain » fondé sur « dix décisions vitales pour sortir de la crise », indique-t-il sur le site de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Force de proposition, le parti s'investit notamment sur le front du logement. Ainsi, en souhaitant relancer le secteur du bâtiment, l’UDI propose une baisse de la TVA à 5,5 % pour le logement social et les travaux de rénovation, mais également une réduction de « 20 à 10 % sur le locatif intermédiaire et sur les logements privés pendant une période limitée de 2 ou 3 années ».

Pour ce faire, Jean Louis Borloo propose un « lancement du financement au long terme par le crédit de l’épargne associé avec la Caisse des dépôts et consignations ».

La rénovation énergétique pour cheval de bataille

Par le biais de son « programme de rénovation énergétique », l’homme fort du Grenelle de l’environnement suggère la création d’une agence nationale de la rénovation thermique, à l’image de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) qu'il avait lui-même lancé. Enfin, l’UDI annonce un « programme d’efficacité énergétique dans tous les bâtiments publics » qui fera l’objet d’une réflexion au Parlement.

Jean-Louis Borloo veut rassembler toutes les forces politiques afin de faire émerger une « loi d’union républicaine pour le redressement , prévue pour le début de l’été. Une période coïncidant avec l'annonce du plan d’investissement annoncé par le président de la république, qui aura lui aussi un volet consacré à la transition énergétique.

Sahra Laurent