Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 22 octobre 2010 à 10h29

Lourd revers pour le photovoltaïque français


Le photovoltaïque demande de la visibilité
Le photovoltaïque demande de la visibilité
Le photovoltaïque demande de la visibilité (©dr)

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vient de publier les chiffres de la filière photovoltaïque, qui est en train de perdre progressivement de sa superbe. La filière assiste à une « radiation des files d’attente en demande de raccordement de 85 installations. Soit la perte d’une puissance totale de 470 MW », selon La Tribune.

(LaVieImmo.com) - Alors que la filière connaissait jusqu’au début de l’année 2010 une croissance des files d’attente de dossiers demandant un raccordement, ces derniers sont tombés à 68 428 en juin 2010. Ce qui représente une puissance de 2 953 MW en attente, selon le SER. Depuis le début de l’année, le nombre de dossiers ne cesse de chuter, ainsi que le nombre d’entrées en file d’attente (dossiers déposés).

Le syndicat estime que ce phénomène est du aux « nouvelles règles imposées aux installateurs de panneaux solaires, conjuguées à la baisse des tarifs de rachat » par EDF. La diminution du crédit d’impôt photovoltaïque pour les particuliers n’y est certainement pas étrangère, non plus : celui-ci a en effet été réduit de 50 % le 29 septembre dernier, portant la réduction à 25 % et 22 % au premier janvier 2011. C'est ainsi la première niche fiscale rabotée par le gouvernement, en marge du projet de loi de finances.

Une stratégie claire

La filière demande donc « une stratégie claire à au moins trois ans », dans une lettre envoyée au président de la République, datant du 7 octobre dernier. L’absence de visibilité au long et même moyen terme, pour les petits investisseurs comme pour le PME, victimes de changements de cap constants dans ce secteur qui, il : n’y a pas si longtemps, était considéré comme l’avenir du développement durable.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/02/2011 à 08:42 par JO 38

    ET LES 30 MILLIARDS ....ALLOUES AU NUCLEAIRE SANS PUB...POUR FAIRE DURER 10 ANS DE PLUS DES REACTEURS...PAYES DEUX FOIS....CA FAIT COMBIEN DE PANNEAUX SOLAIRE....???? FABRIQUES EN FRANCE...NON !!!vu le sabrage de la filiere PHOVOLTAIQUE on les importera de CHINE.....LE MATRAQUAGE CONTRE LE SOLAIRE MARCHE AFOND....BRAVO LE GOUVERNEMENT...QUI EST CONTRE LES FRANCAIS....????? ATTENTION A 2012.....

  • 0 Reco 27/10/2010 à 13:53 par copleboss

    Super on vient juste de relever les tarifs de l'EDF (+10% sur un an environ) pour justement compenser le fait qu'EDF achete le prix du photovoltaique bcp plus cher que le prix du marché. Est ce au peuple de financer les installations de panneaux des riches dans leurs résidences secondaires? J'en doute.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...