Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 13 février 2009 à 10h55

Mauvais départ pour l'éco-PTZ


(LaVieImmo.com) - Le nouveau prêt immobilier écologique à taux zéro (éco-PTZ) connaît des débuts difficiles. Selon une information des Echos, les banques hésiteraient à distribuer un produit qu’elles jugent risqués, et certains, « parmi les gros prêteurs immobiliers, menacent même de ne pas signer la grande convention prévue le 26 février avec l’Etat ».

Le quotidien explique que « les établissements prêteurs, qui perçoivent un crédit d’impôts au titre de la marge, se disent déjà perdants sur l’actuel prêt à taux zéro (PTZ) immobilier en raison de la forte hausse des coûts de refinancement ». Un coût auquel il convient d’ajouter ceux de la gestion et du risque. « Or, à l’instar du prêt à taux zéro classique, l’éco-PTZ est beaucoup plus risqué qu’un crédit immobilier. Il s’apparente à un crédit à la consommation, donc sans garantie, et son coût n’est pas « compensable » par des prêts de fidélisation associés », poursuivent Les Echos.

Elaboré à la suite du Grenelle de l’Environnement et voté fin 2008 par le Parlement, l’éco-PTZ et un crédit sans intérêt permettant de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Plafonné à 30 000 euros, il est accordé sans plafond de ressources aux ménages justifiant de travaux conséquents de mise aux normes de leur habitat.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...