BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Nucléaire : Eva Joly pour un audit indépendant des centrales

Eva Joly en route pour les primaires des verts

Eva Joly en route pour les primaires des verts - Marie-Lan Nguyen

L’ancienne juge d’instruction a affirmé hier sa position anti-nucléaire, devant des riverains du site nucléaire de La Hague. Elle a demandé au gouvernement un audit indépendant de l’ensemble des centrales françaises.

La campagne des primaires d’Europe Ecologie-Les Verts est lancée. Après l’officialisation de la candidature de Nicolas Hulot le 13 avril, Eva Joly a répliqué en ouvrant le débat sur le nucléaire et en exhortant le gouvernement à commander « un audit indépendant des 150 réacteurs nucléaires européens, parmi lesquels 58 sont français ». Une indépendance qu’elle conditionne à la réalisation de ces campagnes d'évaluations par des États tiers : « il faut que chaque pays en évalue un autre. Par exemple, des experts allemands contrôlent les centrales espagnoles. Et ainsi de suite ».

Hulot ciblé

Eva Joly entend rassembler les verts sur un sujet fondateur du parti qui est l’opposition au nucléaire. Une manière pour elle de marquer son opposition à Nicolas Hulot, dont la fondation est financée en partie par EDF. Elle a rappelé sur l’antenne de RTL que « pour le moment, Nicolas Hulot n’est pas membre d’Europe Écologie-Les Verts et ne s’est pas prononcé sur le nucléaire ».

Damien Fournier