Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 8 novembre 2016 à 14h48

On peut désormais tester son futur logement avant de l'acheter


Le réseau Capifrance lance aujourd'hui le service "À l'essai"
Le réseau Capifrance lance aujourd'hui le service "À l'essai"
Le réseau Capifrance lance aujourd'hui le service "À l'essai" (©Philippe Huguen - AFP)

Le réseau immobilier Capifrance propose aux acquéreurs potentiels de passer quelques heures voire une nuit entière dans le bien qu'ils convoitent, afin de les rassurer dans leur décision d'achat.

(LaVieImmo.com) - Et si les acheteurs pouvaient tester le logement qu'ils convoitent, comme ils le font avec les voitures ou les vêtements? Voilà le nouveau service que lance aujourd'hui Capifrance, le premier réseau de conseillers immobiliers indépendants en France et dans les DOM, qui a créé pour l'occasion le site internet "Testez votre bien.fr". Désormais, un label "À l'essai" apparaît sur les biens des vendeurs prêts à laisser leurs clés ponctuellement aux acheteurs intéressés.

Le principe est simple: les propriétaires mettent leur maison ou leur appartement à disposition des acquéreurs potentiels pendant quelques heures voire une ou plusieurs nuits, à conditions qu'ils confient la vente en exclusivité à Capifrance. Pour faciliter la mise en relation, le réseau préconise aux vendeurs de s'inscrire sur des plateformes type Airbnb, dont le fonctionnement et les conditions générales de vente (assurance, rémunération etc.) semblent particulièrement adaptés à ce type de service.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cette offre inédite totalement en rupture avec le secteur mais déjà bien adoptée par d’autres acteurs de la grande consommation permet à l'acheteur de s’engager en toute connaissance de cause et de le rassurer sur les éventuels handicaps d'un bien. De quoi aussi réconforter les vendeurs soucieux que leur logement ne soit guère apprécié à sa juste valeur malgré les défauts qu'il présente. D'ailleurs, durant la phase de test, un appartement à l'essai situé près d'une gare a justement trouvé preneur en prouvant qu'il était suffisamment isolé, raconte la filiale du groupe Artémis (financière Pinault).

Un service prometteur

En tout cas, l'idée derrière ce concept est clairement d'accélérer l'acte d'achat, sachant qu'un bien confié à une agence immobilière se vend en moyenne au bout de 72 jours dans le cadre d'un mandat exclusif. Et le service s'avère plutôt prometteur. Pas certain en revanche que les propriétaires acceptent facilement de laisser de parfaits étrangers en possession de leur appartement.

Mais Capifrance se montre confiant, car ils sont déjà 500 à avoir accepté de jouer le jeu. Bien sûr, une grande majorité d'entre eux préfèrent mettre leur bien à disposition des clients le temps d'une journée ou d'une demi-journée, affichant une certaine réticence à l'idée de le confier une nuit entière. Mais globalement, nous dit le spécialiste, l'objectif est bien de convaincre l'ensemble des propriétaires qui ont accordé un mandat exclusif au réseau, soit plusieurs milliers de biens concernés.

D'autant qu'en fait, les acheteurs ont beau être séduits par l'option "à l'essai", ils ne sautent pas tous forcément sur l'occasion. Selon le patron de Capifrance, beaucoup d'acheteurs se contentent du simple fait de savoir qu'ils peuvent tester le logement qu'ils convoitent. Un gage de transparence sans aller jusqu'à passer la journée ou la nuit chez le vendeurs. Pour soutenir ce lancement, le réseau a fait appel à l'humoriste Anthony Kavanagh, qui aurait dû, lui, tester son bien avant de l'acheter...

Par Marie Coeurderoy édité par J.M.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 09/11/2016 à 18:02 par marc19

    Ils ne savent plus quoi inventer pour vous refiler une exclusivité ...............


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...