Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 23 février 2011 à 10h50

Photovoltaïque : Fillon reprend la main


Seuls les particuliers et les petites entreprises bénéficieront de tarifs préférentiels
Seuls les particuliers et les petites entreprises bénéficieront de tarifs préférentiels
Seuls les particuliers et les petites entreprises bénéficieront de tarifs préférentiels (©dr)

Le premier ministre François Fillon a annoncé hier, un objectif annuel de 500 mégawatts, indiquent Les Echos, précisant que dorénavant, les projets d’installation de panneaux solaires seraient traités différemment selon leur taille, et au cas par cas.

(LaVieImmo.com) - Les professionnels de la filière vont être déçus, s’ils attendaient un geste du premier ministre concernant le moratoire de trois mois. Ils vont devoir reprendre leur procédure à zéro. « Nous assistions à l'installation de panneaux de piètre qualité, dans des conditions environnementales et urbanistiques très rudimentaires qui avaient peu à voir avec le développement vertueux des énergies renouvelables », a asséné François Fillon. Les dispositifs d’appel d’offres vont donc, en conséquence, être modifiés.
Toutefois, pour les projets dont la puissance se situe entre 100 et 250 kilowatts-crête, le dispositif sera simplifié. Pour les projets de particuliers ou de petites entreprises, ils profiteront d’un « tarif revu à la baisse de 20 % en 2011, puis de 10 % les années suivantes en fonction des quantités installées », soulignent Les Echos.

De 500 à 800 mégawatts ?

François Fillon a envisagé de relever le seuil de 500 à 800 mégawatts « si jamais une part des projets antérieurs à la période de concertation ne devait pas voir le jour », a-t-il précisé. L’objectif limité de 500 mégawatt par an, s’applique aux nouveaux projets. Mais « sur les 3 400 mégawatts estimés, le gouvernement considère que seulement 2 000 mégawatts se réaliseront car le délai de dix-huit mois imposé pour boucler l'installation des panneaux photovoltaïques est complexe à tenir », explique le quotidien.

D. K. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/02/2011 à 12:52 par Sheffield et Berlin

    'Photovoltaïque : Fillon reprend la main'
    Et qui est-ce qui prend on pied ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...