BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : L'impasse

BFM Immo
C’est de nouveau l’impasse entre les professionnels du photovoltaïque et le gouvernement. Les deux parties ne s’entendent pas, campent toujours sur leurs positions et c'est un véritable dialogue de sourd qui s’est installé, lors des réunions de concertation. « Il ne s'est pas passé grand-chose », se désespère Hadrien Clément, le président de l'Association des producteurs d'électricité indépendants (Apesi), cité par Les Echos.

Le gouvernement souhaite conserver « une feuille de route de 500 MW annuels », précise le quotidien, or pour les entreprises productrices de panneaux solaires et d’électricité, ce plafond signifie la mort de la filière. Yann Maus, président de l'Association de l'industrie photovoltaïque française, déclarait déjà lors de la dernière réunion, qu’un plafond de 500 MW, conduirait à « diviser le marché par quatre ».

Jean-Louis Bianco, député PS, rejoint les professionnels de la filière, qui d’après lui, seraient menacés de perte d’emploi si cette limite des 500 MW était conservée. Ce dernier dénonce, dans une lettre adressée au gouvernement, « la prétendue concertation à côté de laquelle la méthode suivie pour les retraites ferait presque figure d'exemple », indiquent Les Echos. La dernière réunion devrait avoir lieu le 11 février, et à moins d’un coup de théâtre, un accord semble difficile à trouver.

N. D.