BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Le géant français délocalise en Pologne

BFM Immo
La crise du photovoltaïque touche le géant français Photowatt. L’entreprise, qui avait été citée en modèle par le Président de la République en juin 2009, compte supprimer plus de 300 postes d’ouvriers et délocaliser une partie de sa fabrication en Pologne, révèle Le Parisien aujourd’hui. Cette entreprise était en effet la seule à disposer de tout le processus concernant les panneaux solaires, de la fabrication à la vente, en passant par l’assemblage.

« Par mesure d’économie et pour faire face à la concurrence chinoise qui casse les prix, la production envisage une production low-cost avec à la clé, une délocalisation en Pologne », précise le quotidien. L’entreprise est confrontée à une concurrence exacerbée des pays asiatiques - dénoncée en décembre par la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet – qui a conduit à « une chute de 45 % des prix de vente depuis 2008 », indique la direction de Photowatt.

Les employés quant à eux, sont révoltés que « la France [ne soit] pas capable de conserver la seule filière photovoltaïque dont elle dispose ».

N. D.