Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 7 février 2011 à 15h00

Photovoltaïque : Le géant français délocalise en Pologne


(LaVieImmo.com) - La crise du photovoltaïque touche le géant français Photowatt. L’entreprise, qui avait été citée en modèle par le Président de la République en juin 2009, compte supprimer plus de 300 postes d’ouvriers et délocaliser une partie de sa fabrication en Pologne, révèle Le Parisien aujourd’hui. Cette entreprise était en effet la seule à disposer de tout le processus concernant les panneaux solaires, de la fabrication à la vente, en passant par l’assemblage.

« Par mesure d’économie et pour faire face à la concurrence chinoise qui casse les prix, la production envisage une production low-cost avec à la clé, une délocalisation en Pologne », précise le quotidien. L’entreprise est confrontée à une concurrence exacerbée des pays asiatiques - dénoncée en décembre par la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet – qui a conduit à « une chute de 45 % des prix de vente depuis 2008 », indique la direction de Photowatt.

Les employés quant à eux, sont révoltés que « la France [ne soit] pas capable de conserver la seule filière photovoltaïque dont elle dispose ».

N. D. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/02/2011 à 12:00 par JO 38

    QUAND PHOTOWATT SORTIRA DES KITS 2 KW ET 3 KW...????? A UN PRIX CORRECT.COMMENT SE FAIT IL QUE LES PANNEAUX PHOTOWATT...SOIENT MOINS CHERS ...AU USA QU EN FRANCE ????..IL FAUT LES REINPORTER ????...UN BERJALIEN...QUI EN DESESPOIR DE CAUSE..A INSTALLE...UN KIT 3KW MADE IN GERMANY....

  • 0 Reco 13/02/2011 à 12:13 par JO 38

    PHOTOWATT...Je voulais installer 3 kwc de panneaux solaires photowatt....SUR 30 M2 DE TOITURE ....PAS MOYEN....D'avoir 3000watts....pas prévu.....On a donc installé 2996 watt....-o +3. 0/0....de panneaux allemands...pas chinois....On a quand mème fait travailler les EUROPEENS.....Mais les FRANCAIS...PAS POSSIBLE....!!!!!!!!!!

  • 0 Reco 07/02/2011 à 18:06 par bertrand

    les causes de cette délocalisation son multiple mais photowatt est le premier responsable car il n'ont eu aucun budget de communication et je suis sur que le particulier français y est de plus en plus sensible sensible au fait de préserver son industrie.Le deuxième responsable est le l'état qui par des mesures fiscales mal établie a favorisé le coté financier du système plutôt que l'écologie et la recherche.J'espère que le moratoire sur le photovoltaïque va changer les choses, arrêtons de donner nos impôts au chinois (2 % du déficit extérieur de la France est du au photovoltaïque) Quant on achète on vote!

  • 2 Reco 07/02/2011 à 17:37 par nomet

    Le terme de "Géant français" est un mot très fort... Bien qu'ayant été une entreprise leader de son secteur dans les années 90, Photowatt est aujourd'hui une toute petite entreprise face aux géants chinois et est reléguée à la 150ème place mondiale. Il est à craindre que cette délocalisation n'intervienne que trop tardivement. De façon plus large, on peut se demander s'il est raisonnable de vouloir s'accrocher à une industrie française de panneaux photovoltaïques [au siliciium cristallin] quand les asiatiques ont démontré leur extrême compétitivité et leur capacité à être très réactifs dans ce secteur.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...