Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 20 septembre 2010 à 09h24

Photovoltaïque : Le rabot aura lieu dès le 29 septembre


Le photovoltaïque : Chronique d'une mort annoncée ?
Le photovoltaïque : Chronique d'une mort annoncée ?
Le photovoltaïque : Chronique d'une mort annoncée ? (©dr)

La niche fiscale sera rabotée plus vite que prévu : dès le 29 septembre prochain, la réduction d’impôt devrait voir diminuer son taux de moitié, révèlent Les Echos de source parlementaire.

(LaVieImmo.com) - A cette date, qui sera celle de la présentation du projet de loi de Finances 2011 en Conseil des ministres, la subvention Etatique passera ainsi de 50 % à 25 %. A travers cette réforme, le gouvernement souhaite économiser 150 millions d’euros la première année, et 830 millions d’ici 2012.

Un effet d'aubaine nocif

L'argument massif du gouvernement consiste à épingler la « surchauffe » du secteur, victime d’un investissement massif. C’est justement cet effet d’aubaine que l'on combat à coup de réforme. Un combat qui a déjà commencé, via la baisse des tarifs de rachat de 12, 9 % à la fin du mois d’août, puis la publication d’un rapport par l’Inspection générale des finances (IGF), qui a fait part de l’existence « d’un risque financier majeur » et a préconisé une limitation de la production à 300 ou 500 mégawatts par an.

La colère des professionnels, qui dénonçaient une limitation qui, si elle venait à être appliquée, serait « catastrophique pour la filière », selon Benoît Rolland, directeur général d’une filiale d’EDF et Total, pourrait donc rester vaine.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/09/2010 à 19:07 par mulder

    En plus ceux qui ont signés avant le 29/9 et qui prennent un financement et qui payent après le 29/9 ont aussi le droit au CI réduit de moitié !
    c'est une arnaque monumentale !

  • 0 Reco 22/09/2010 à 08:15 par tonytnt

    Bonjour,
    cette annonce si elle est vérifiée envoie à la fermeture des centaines voir des milliers de TPE ou artisants qui depuis 2-3ans ont investis et développé se secteur d'activité ... et j'en fais parti, alors que le secteur est à terme créateur de 15000 emplois !!!
    Il ne faut pas oublier pour ceux qui cautionnent la baisse immédiate du CI (qui serait logique mais à moyen terme, à croire qu'il n'y a aucun économiste pour guider nos têtes pensantes) qu'il y a quelques mois le photovoltaique était à juste titre porté aux nus par notre classe politique : énergie verte, filière française à développer ... et aujourd'hui on ne parle que de niches fiscales .... belle Enculerie.
    Pourquoi ? Parce que les termes employés ne sont pas adaptés aux particuliers : niches fiscales veux dire cacher de l'argent que l'on aurait dû donner à l'Etat.
    Mais les 3/4 de mes clients ne paient pas d'impots, il ne s'agit donc pas d'une niche, mais d'une incitation à développer une énergie verte. Le comble c'est que c'est les grosses structures dont l'Etat est partenaire qui ont fait montées la bulle spéculative (les preuves sont très faciles à avoir MME. LAGARDE, et M. BORLOO devrait lacher son apéro habituelle et jeter un oeil aussi) à savoir en N°1 EDF ENR dont la file d'attente de gros projets en raccordement engorge sa cousine ERDF et justifie la baisse du tarif de rachat. Nos voisins allemands que l'on prend systématiquement comme exemple installent depuis 20ans et chaque année 10 fois plus que nous, leur filière ne c'étant pas construite en 3 ans.
    Non la réalité c'est que plutot que répartir durablement les emplois et la richesse mieux vaut défendre les intérêts des plus gros ... on sait jamais si demain on est plus Ministre un bas de laine ou un poste de consultant ça peut aider (ça fonctionne dans les deux sens, n'est ce pas M. CHARPIN, encore une lumière celui-là).

  • 0 Reco 21/09/2010 à 12:12 par copleboss

    le dernier attrape gogo à la mode le photovoltaique aprés les héoliennes dans le jardin, qu'est ce qu'ils vont nous inventer maintenant la production d'eau potable à partir des toilettes? Arretons un peu ces trucs de défiscalisation qui n'arrangent que les réseaux commerciaux et nuisent à tous les naifs...

  • 1 Reco 20/09/2010 à 10:52 par Investisseur1

    Eh ben CT pas long à venir...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...