BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Le rabot aura lieu dès le 29 septembre

Le photovoltaïque : Chronique d'une mort annoncée ?

Le photovoltaïque : Chronique d'une mort annoncée ? - dr

La niche fiscale sera rabotée plus vite que prévu : dès le 29 septembre prochain, la réduction d’impôt devrait voir diminuer son taux de moitié, révèlent Les Echos de source parlementaire.

A cette date, qui sera celle de la présentation du projet de loi de Finances 2011 en Conseil des ministres, la subvention Etatique passera ainsi de 50 % à 25 %. A travers cette réforme, le gouvernement souhaite économiser 150 millions d’euros la première année, et 830 millions d’ici 2012.

Un effet d'aubaine nocif

L'argument massif du gouvernement consiste à épingler la « surchauffe » du secteur, victime d’un investissement massif. C’est justement cet effet d’aubaine que l'on combat à coup de réforme. Un combat qui a déjà commencé, via la baisse des tarifs de rachat de 12, 9 % à la fin du mois d’août, puis la publication d’un rapport par l’Inspection générale des finances (IGF), qui a fait part de l’existence « d’un risque financier majeur » et a préconisé une limitation de la production à 300 ou 500 mégawatts par an.

La colère des professionnels, qui dénonçaient une limitation qui, si elle venait à être appliquée, serait « catastrophique pour la filière », selon Benoît Rolland, directeur général d’une filiale d’EDF et Total, pourrait donc rester vaine.

André Figeard