BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Nouvelle séance de concertation

Une concertation qui s'annonce difficile

Une concertation qui s'annonce difficile - dr

La filière solaire est à nouveau en débat ? Ce mercredi débute une nouvelle concertation entre professionnels et pouvoirs publics, indique La Tribune. La première concertation s’est tenue après l’annonce par le gouvernement du gel des nouvelles installations photovoltaïques, jusqu’au mois de mars 2011.

Cette nouvelle concertation a commencé sous de nouveaux auspices : « Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les professionnels ont beaucoup travaillé afin d’aboutir à un minimum de consensus dans leurs propositions », fait part le quotidien. Mais malgré cette bonne volonté, les professionnels ont en effet « le sentiment qu’il n’y a pas eu et qu’il n’y aura pas de concertation », déclare au quotidien David Guinard, directeur général de Photosol.

Appels à manifestation d'intérêt

Tout porte à croire que cette nouvelle concertation débouchera sur un statu quo. « Dans la droite ligne du rapport Charpin sur la filière photovoltaïque, (le gouvernement) continue de défendre le principe d’appels d’offre pour les grands projets solaires ou encore s’arqueboute sur des objectifs annuels de développement plafonnés à 500 MW », précise La Tribune. Parallèlement à cela, le gouvernement à lancé mardi deux appels à manifestation d’intérêt autour du photovoltaïque et du solaire, en vue de créer une filière d’excellence et soutenir les technologies locales.

Léo Monégier