BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Réunion au sommet ce mardi

Le photovoltaïque sur le gril

Le photovoltaïque sur le gril - dr

Le Premier ministre reçoit aujourd’hui les représentants des ministères de l’économie, de l’Industrie et du développement durable en réunion interministérielle, pour décider du futur cadre réglementaire pour le secteur photovoltaïque.

Fort de la remise du rapport Charpin-Trink - du nom des deux experts qui ont arbitré la concertation sur le photovoltaïque - le gouvernement doit jeter aujourd’hui les bases « du nouveau cadre dans lequel évoluera désormais l’ensemble du secteur photovoltaïque », indique-t-on dans l’entourage de la ministre de l’Ecologie, cité par La Tribune. Le moratoire sur les installations de plus de 3 Kw, qui a débuté le 9 décembre dernier, doit prendre fin le 9 mars. C’est à cette date que le gouvernement doit prendre les décisions sur le soutien de la filière française, et dont les grands axes seront connus prochainement. Mais si « aucune des parties concernées ne remet en cause la nécessité de réformer les conditions dans lesquelles il faut aider la filière photovoltaïque à se développer, les moyens d’y parvenir divergent nettement », précise le quotidien.

Entre deux feux

Un exercice périlleux. Il s’agira de permettre un tarif de rachat juste par EDF, après les deux baisses successives en 2010. Les professionnels réclament en outre de la visibilité et de la stabilité dans le solaire, alors que les négociations ont débouché sur un statu quo. Le gouvernement reste vigilant quant à la bulle spéculative qui régnait jusqu’à la décision de geler les grosses installations. Mais, à l’approche de la campagne présidentielle, il est avant tout « soucieux d’éviter tout dérapage des factures d’électricité », conclut le quotidien.

Léo Monégier