Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 22 février 2011 à 14h22

Photovoltaïque : Réunion au sommet ce mardi


Le photovoltaïque sur le gril
Le photovoltaïque sur le gril
Le photovoltaïque sur le gril (©dr)

Le Premier ministre reçoit aujourd’hui les représentants des ministères de l’économie, de l’Industrie et du développement durable en réunion interministérielle, pour décider du futur cadre réglementaire pour le secteur photovoltaïque.

(LaVieImmo.com) - Fort de la remise du rapport Charpin-Trink - du nom des deux experts qui ont arbitré la concertation sur le photovoltaïque - le gouvernement doit jeter aujourd’hui les bases « du nouveau cadre dans lequel évoluera désormais l’ensemble du secteur photovoltaïque », indique-t-on dans l’entourage de la ministre de l’Ecologie, cité par La Tribune. Le moratoire sur les installations de plus de 3 Kw, qui a débuté le 9 décembre dernier, doit prendre fin le 9 mars. C’est à cette date que le gouvernement doit prendre les décisions sur le soutien de la filière française, et dont les grands axes seront connus prochainement. Mais si « aucune des parties concernées ne remet en cause la nécessité de réformer les conditions dans lesquelles il faut aider la filière photovoltaïque à se développer, les moyens d’y parvenir divergent nettement », précise le quotidien.

Entre deux feux

Un exercice périlleux. Il s’agira de permettre un tarif de rachat juste par EDF, après les deux baisses successives en 2010. Les professionnels réclament en outre de la visibilité et de la stabilité dans le solaire, alors que les négociations ont débouché sur un statu quo. Le gouvernement reste vigilant quant à la bulle spéculative qui régnait jusqu’à la décision de geler les grosses installations. Mais, à l’approche de la campagne présidentielle, il est avant tout « soucieux d’éviter tout dérapage des factures d’électricité », conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...