BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Ségolène Royal soutient la filière poitevine

Ségolène Royal

Ségolène Royal - dr

La filière photovoltaïque compte avec le soutien de Ségolène Royal, qui déplore jeudi dans un communiqué sur son blog Désirs d’Avenir la « ruine » de la filière, après que le gouvernement a décidé de geler les installations de plus de 3 kW.

Le gouvernement, constatant la surchauffe du secteur photovoltaïque, avait décidé par décret de geler les grosses installations pendant trois mois, à compter du 10 décembre. Aujourd’hui, au lendemain de la fin de la mesure, Ségolène Royal s’empare du sujet, au moins localement : « Jeudi je réunis la filière photovoltaïque de ma région car je n'accepte pas que le moratoire gouvernemental ruine une filière d'avenir uniquement parce que le lobby puissant de l'énergie nucléaire ne veut pas qu'émerge une filière énergétique alternative », déclare l’ex-candidate à l’élection présidentielle sur son site Désirs d’Avenir. Mme Royal précise également qu’elle ca mettre en place « en Poitou-Charentes un 'fond de résistance énergie solaire' pour que les opérateurs de la filière tiennent le coup jusqu'en 2012 date à laquelle nous ferons une puissante politique énergie propre ».

« Compenser le recul du gouvernement »

La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes poursuit : « N'oublions pas que l'énergie solaire c'est l'énergie de la paix car elle est plus puissante dans les pays pauvres ». Concrètement, elle annonce la création d’ « une société d'économie mixte qui va produire l'énergie solaire et contribuer au financement des projets pour compenser le recul du gouvernement ». Une prise de position qui intervient alors que la société Solaire Direct, qui devait implanter une usine de production de panneaux à Châtellerault (86), a décidé de reporter son ouverture sine die.

Léo Monégier