Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 16 avril 2012 à 17h01

Plan bâtiment Grenelle : Des attentes et des propositions


Le groupe de travail a émis des propositions
Le groupe de travail a émis des propositions
Le groupe de travail a émis des propositions (©Fotolia)

Une étape importante vient d’être franchie dans le plan bâtiment Grenelle. Un groupe en charge de travailler sur le sujet a recueilli les attentes des différents acteurs et a émis des propositions.

(LaVieImmo.com) - Le rapport sur la Garantie de performance énergétique du plan bâtiment Grenelle vient d’être publié par un groupe de travail constitué essentiellement de juristes, d’assureurs et de professionnels de la construction et du bâtiment. Ce document est considéré comme « un rapport d’étape » qui ne devrait pas freiner le débat ni la réflexion.

Des revendications…

Le rapport met l’accent sur les besoins et attentes des principaux acteurs en matière de performance énergétique, que sont les maîtres d’ouvrages et les utilisateurs. Des attentes communes, qui consistent en la recherche de la performance énergétique, supposent des investissements et travaux devant apporter l’efficacité recherchée.

Mais il en va aussi des promoteurs, constructeurs et gestionnaires : « dans un marché de plus en plus concurrentiel, ils peuvent trouver intérêt à marquer leur différence en proposant une garantie de performance de nature à retenir l’attention des maîtres d’ouvrage et utilisateurs », souligne le rapport. Des revendications « fortes » qui ont concerné aussi bien le parc ancien que le neuf.

... Et des craintes

Des craintes ont également été formulées par certains maîtres d’ouvrage ou associations d’usagers. Ils redoutent que le contrat ne garantisse pas réellement la consommation maximum, en raison de clauses juridiques de dérogation trop laxistes.

Le groupement préconise donc la mise en place d'une Garantie de performance intrinsèque (GPEI). Le prestataire s’engagerait à plafonner les consommations énergétiques « conventionnelles » ou « normalisées » dans le cas où l’utilisateur respecte les clauses d’utilisation. La réglementation RT 2012 serait en outre la base de cette garantie. Une autre proposition consiste en une Garantie de résultats énergétiques sur l’usage (GRE), qui engagerait le garant sur les consommations réelles.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...