BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Pluie de réactions sur la taxe carbone

Chantal Jouanno misait beaucoup sur la taxe carbone

Chantal Jouanno misait beaucoup sur la taxe carbone - dr

Les déclarations de la classe politique ne se sont pas faites attendre après l’annonce par François Fillon, hier, du report de la taxe carbone.

Chantal Jouanno s’est déclarée « désespérée de ce recul, désespérée que ce soit l’écolo-scepticisme qui l’emporte ». La secrétaire d’Etat à l’écologie a ajoutée que « c’était possible de la faire en France avant de le faire en Europe. C’est ce qu’on avait prévu à l’origine, c’est ce que d’autres pays comme la Suède ont fait ». Le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, a pour sa part indiqué espérer que la directive serait « présentée comme prévue avant la fin de l’année ».

A l’initiative de la taxe carbone, l’ancien premier ministre Michel Rocard a indiqué « vivement » regretter la décision.Le président d’Europe écologie, Daniel Cohn-Bendit, a de son côté ironisé en déclarant que « Borloo et Jouanno peuvent démissionner ! Ils peuvent aller au chômage partiel ». La président du Medef, Laurence Parisot, a détonné avec la déception généralisée, se déclarant « soulagée. L’industrie n’aurait pas supporté ce nouveau handicap ».

Guillaume Viard