Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 5 octobre 2012 à 18h09

Polémique sur la fiabilité du DPE : La Fnaim monte au créneau


(LaVieImmo.com) - Les professionnels de la Fnaim réagissent, dans la foulée de la Fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (FIDI) à la récente enquête sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) menée par UFC-Que Choisir, qui en a de nouveau déploré les lacunes.

En substance, l’étude publiée mardi dernier montre des diagnostics fort variables en fonction de l’expert : un même bien expertisé a ainsi obtenu un écart de notation de B à E.

Or, pour la fédération, l’étude « pose plus de questions qu’elle ne révèle de problèmes ». Intervenant avant que les effets entiers de la réforme ne puissent être observés, du fait du report de l’application du dispositif au 1er janvier 2013, l’étude corrosive de l’UFC « n'est ni exploitable ni opportune », en concluent les agents immobiliers. « Il est très facile de malmener une profession qui, sur ce dossier presque encore plus que sur d'autres, a su être responsable et constructive pour être force de proposition afin d'améliorer le dispositif actuel. Et d'ajouter qu' il est bien plus difficile de faire de la pédagogie autour d'un sujet technique et complexe, comme l'est le DPE ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/10/2012 à 08:15 par FORMATION-DPE

    Que les propriétaires fassent un prorata Prix - Temps passé pour choisir leur prestataires et qu'une fois mécontents le fassent savoir (à leur diagnostiqueur puis à son certificateur s'ils n'ont pas réponses à leurs questions)

    Que les certificateurs fassent leur travail et suspendent ou retirent leur certification des brebis galeuses (ce qu'ils évitent de faire à cause du retour de bâtons commercial)

    Que la DGCCRF suivent les dossiers que leur envoient certains diagnostiqueurs sur les confrères plus que légers (au lieu de botter en touche)

    Que les pouvoirs publics éditent enfin les 6 ou 7 textes manquants depuis le printemps et écoutent les remarques faites sur les projets de nouveaux algorithmes

    Que les diagnostiqueurs eux-mêmes cessent d'aller se former au moins-disant

    Et tout le monde s'en portera bien mieux (exceptés les coupables).

    Cordialement.

    Message modéré 08/10/2012 à 10:42

  • 0 Reco 05/10/2012 à 23:27 par fidalgo

    quel bande de rats ces AI....ou sont passés nos guillotines?

  • 0 Reco 05/10/2012 à 18:15 par antoine

    La fnaim ferait mieux de reconnaitre les tords, et monter au créneau pour inciter les vendeurs à baisser les prix!

    libre a eux de perdre leur temps à papoter: pendant ce temps là, y a plus de vente et les agences vont fermer les unes après les autres! Car les acheteurs n'ont plus un sou!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...