Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 19 mai 2011 à 17h15

Qualité de l'air : L'UE assigne la France en justice


Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique
Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique
Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique (©dr)

La Commission européenne poursuit la France devant la Cour de justice pour non-respect des valeurs limites de qualité de l'air. L’hexagone n’a pas pris les mesures efficaces pour remédier au problème des émissions excessives des particules PM10 dans plusieurs zones du pays. Il a également été rappelé à l’ordre concernant le traitement des déchets.

(LaVieImmo.com) - La France n’a pas respectée la directive-cadre 2008/50/CE portant sur la qualité de l’air. Cette dernière impose aux Etats membres de « limiter l’exposition de la population aux microparticules appelée PM10 » (essentiellement présentes dans les émissions de polluants imputables à l’industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique). La concentration journalière légale est de 50 µg/m³ et ne doit pas être dépassée plus de 35 fois au cours d’une même année. Depuis l’entrée en vigueur de la législation en 2005, les valeurs limites applicables aux PM10 ne sont pas respectées dans seize zones françaises : Marseille, Toulon, Avignon, Paris, Valenciennes, Dunkerque, Lille, le territoire du Nord Pas-de-Calais, Grenoble, Montbéliard/Belfort, Lyon, le reste de la région Rhône-Alpes, la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes, Bordeaux, la Réunion et Strasbourg.

Double peine ?

La Commission européenne vient, dans le même temps, de demander au pays des droits de l’homme de se conformer à la directive 2008/98/CE portant sur le traitement des déchets. Un avis motivé vient d’être déposé. La France aura deux mois pour se conformer à la directive. La Cour de justice pourrait une nouvelle fois être saisie en cas d’absence de considération. La Hongrie, le Luxembourg, la Lettonie, la Slovénie et la Slovaquie sont également menacés.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...