Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 31 janvier 2013 à 18h07

Qualitel teste la qualité acoustique des logements des logements anciens


(LaVieImmo.com) - L’association Qualitel a mis au point une méthode de diagnostic permettant d’évaluer « simplement et à coût modéré » la qualité acoustique des logements existants. Elaboré en collaboration avec la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), organisme rattaché au ministère du Logement, la méthode propose un classement des logements sur quatre niveaux, de A (« état proche de la conformité aux exigences réglementaires du neuf ») à D (« insalubre »).

Cinq types de bruits sont identifiés : les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire et aérien), les bruits d’équipement (impact par vibration de parois, ascenseur, robinetterie…), les bruits d’impact (choc ou vibration provoquée par des personnes marchant sur le parquet, des objets qui tombent au sol), la réverbération des circulations communes, et les bruits aériens intérieurs (conversations, télévision, chaînes hi-fi…).

« Associée à des équipements pratiques et peu coûteux, cette méthode de diagnostic simplifié permet au maître d’ouvrage d’établir une première évaluation de la performance acoustique des logements et apparaît comme un véritable outil d’aide à la décision dans le cadre d’une politique patrimoniale », précise Qualitel.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...