BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Quel est le prix de la "valeur verte" de votre logement ?

Un écart de valeur e 5 % entre chaque lettre du DPE

Un écart de valeur e 5 % entre chaque lettre du DPE - Fotolia

Les notaires proposent une nouvelle estimation de la différence de valeur des biens en fonction de la performance énergétique. Premières conclusions : les écarts sont plus forts en province qu'en Ile-de-France.

5 %. C'est l'écart moyen de valeur de plus-value à la revente entre chaque lettre du diagnostic de performance énergétique (DPE) en province, selon l'étude du groupement notarial Dinamic*. Ecart qui est plus « atténué » en Ile-de-France.

Rappelons que la performance énergétique se mesure grâce à deux étiquettes, qui doivent obligatoirement figurer dans chaque transaction immobilière : l'étiquette « énergie », qui classe les logements de A à G par ordre décroissant de consommation d’énergie, et l’étiquette « climat » qui classe quant à elle les logements des plus écologiques (étiquette A) aux plus polluants (étiquette G) en termes de rejets de gaz à effet de serre (GES).

Presque deux fois le prix du bien

Or, si les résultats de l'étude méritent d'être approfondis, le constat est que ces deux étiquettes « semblent avoir un impact sur les prix des logements ». Mais d'après les notaires, c'est l’étiquette énergie qui est susceptible d influencer plus fortement les prix que l’étiquette climat. Résultat : « en maisons, en moyenne, les biens d’étiquette énergie A ou B se vendent presque deux fois le prix de biens aux étiquettes F ou G ».

A noter que la « valeur verte » mesurée grâce au DPE n'est que l'une des composantes de la performance environnementale du logement, et que ces résultats, comme dans toute étude statistique, sont soumis à une part d'incertitude de l'ordre de 5 %, concluent les notaires.

*La méthode utilisée pour mesurer la valeur verte fait appel à des techniques économétriques (dites « hédoniques ») comme pour le calcul des indices Notaires – INSEE. Elle décompose le prix de chaque logement en fonction de la valeur de ses composantes/ Ces résultats sont obtenus d'après les bases BIEN (transactions en Ile-de-France) et PERVAL (province)

Léo Monégier