Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 avril 2015 à 15h25

Quel est le prix de la "valeur verte" de votre logement ?


Un écart de valeur e 5 % entre chaque lettre du DPE
Un écart de valeur e 5 % entre chaque lettre du DPE
Un écart de valeur e 5 % entre chaque lettre du DPE (©Fotolia)

Les notaires proposent une nouvelle estimation de la différence de valeur des biens en fonction de la performance énergétique. Premières conclusions : les écarts sont plus forts en province qu'en Ile-de-France.

(LaVieImmo.com) - 5 %. C'est l'écart moyen de valeur de plus-value à la revente entre chaque lettre du diagnostic de performance énergétique (DPE) en province, selon l'étude du groupement notarial Dinamic*. Ecart qui est plus « atténué » en Ile-de-France.

Rappelons que la performance énergétique se mesure grâce à deux étiquettes, qui doivent obligatoirement figurer dans chaque transaction immobilière : l'étiquette « énergie », qui classe les logements de A à G par ordre décroissant de consommation d’énergie, et l’étiquette « climat » qui classe quant à elle les logements des plus écologiques (étiquette A) aux plus polluants (étiquette G) en termes de rejets de gaz à effet de serre (GES).

Presque deux fois le prix du bien

Or, si les résultats de l'étude méritent d'être approfondis, le constat est que ces deux étiquettes « semblent avoir un impact sur les prix des logements ». Mais d'après les notaires, c'est l’étiquette énergie qui est susceptible d influencer plus fortement les prix que l’étiquette climat. Résultat : « en maisons, en moyenne, les biens d’étiquette énergie A ou B se vendent presque deux fois le prix de biens aux étiquettes F ou G ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A noter que la « valeur verte » mesurée grâce au DPE n'est que l'une des composantes de la performance environnementale du logement, et que ces résultats, comme dans toute étude statistique, sont soumis à une part d'incertitude de l'ordre de 5 %, concluent les notaires.

*La méthode utilisée pour mesurer la valeur verte fait appel à des techniques économétriques (dites « hédoniques ») comme pour le calcul des indices Notaires – INSEE. Elle décompose le prix de chaque logement en fonction de la valeur de ses composantes/ Ces résultats sont obtenus d'après les bases BIEN (transactions en Ile-de-France) et PERVAL (province)

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/04/2015 à 20:30 par promprom

    Au moins le RT2012 qui est factuel sera vendu à sa juste valeur

  • 0 Reco 02/04/2015 à 17:10 par ame12

    d'un diagnostiqueur à un autre les résultats ne sont pas les mêmes
    il y a des critères plus importants que ces diagnostiques énégertiques
    le lieu, les commodités l'état du bien, la qualité des matériaux, les éléments historiques de la maison......

  • 0 Reco 02/04/2015 à 15:56 par chass-appart

    Le DPE est-il fiable ?
    Apparemment, c n'est pas sur. Il y a qq mois, une association de consommateurs avait fait diagnostiqué le même bien avec des résultats bien différents
    Je suis surprise de ces résultats
    A Paris et en banlieue, à part pour obtenir des prêts, il vaut mieux demander aux vendeurs de voir leur facture EDF GDF
    Pour améliorer la note, les vendeurs font changer les fenêtres
    Il y a tant d'autres critères beaucoup plus importants dans le choix : distance des transports, travaux (toiture, ravalement, ou réfection de l'électricité, de la plomberie, ...) à prévoir, nuisances, parking, cave, ... difficulté à trouver dans son budget que le DPE .............


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...