Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 18 décembre 2015 à 09h50

Rénovation énergétique : 62.000 entreprises ont la qualification RGE


62.000 entreprises certifiées RGE mi-décembre
62.000 entreprises certifiées RGE mi-décembre
62.000 entreprises certifiées RGE mi-décembre (©Fotolia)

Ce label est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides publiques au financement des travaux de rénovation énergétique, comme l'éco-PTZ ou le crédit d'impôt développement durable (CIDD).

(LaVieImmo.com) - A la mi-décembre 2015, pas moins de 62.000 entreprises du bâtiment étaient détentrices de la qualification "Reconnu garant de l'environnement" (RGE), selon l'organisme de qualification Qualibat. Ces professionnels sont les seuls habilités, depuis le 1er janvier 2015, à pouvoir faire bénéficier aux particuliers des aides financières à la rénovation énergétique, comme l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable (CIDD, récemment renommé crédit d'impôt transition énergétique).

Ces 62.000 entreprises RGE qui emploient 347.000 personnes, rassemblent notamment les "éco-artisans" (au nombre de 55.000), les "pros de la performance énergétique" (39.000), ou encore ceux qualifiés "Qualit'EnR", spécialistes des énergies renouvelables (50.000), a précisé Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat.

Gage d'un respect de critères, d'objectifs et de transparence

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Pourquoi ce dispositif RGE est-il indispensable ? Celui-ci atteste du respect, par l'organisme qui délivre la qualification, d'un certain nombre de critères, d'objectifs et de transparence de la part des professionnels. Il prévoit notamment un contrôle des entreprises, tous les deux ans.

Qualibat a mis en garde les particuliers, le mois dernier, contre l'émergence d'organismes faussement certifiés, et la "recrudescence de l’usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées". Les ménages qui confient leurs travaux à ces pseudo professionnels s'exposent, outre des malfaçons, à un redressement fiscal. Et ce dans la mesure où la certification RGE est un élément indispensable pour être éligible aux aides de l'Etat, avait alors rappelé l'organisme.



Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie >>

Avec AFP

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...