Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 12 décembre 2016 à 18h21

Rénovation énergétique : les artisans répondent aux critiques de l'UFC


La Capeb (artisans) juge "injustes" les critiques de l'UFC
La Capeb (artisans) juge "injustes" les critiques de l'UFC
La Capeb (artisans) juge "injustes" les critiques de l'UFC (©Philippe Huguen - AFP)

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a réagi lundi aux critiques de l'association de de consommateurs, qui a dénoncé la piètre qualité des travaux de rénovation énergétique effectués par les professionnels du bâtiment.

(LaVieImmo.com) - La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a pro Test é lundi contre une enquête de l'UFC Que Choisir qui, selon elle, "jette injustement l'opprobre" sur les artisans labellisés RGE, dont les "piètres performances" ont été pointées.

Rappelant "l'engagement du bâtiment artisanal pour la rénovation énergétique", la Capeb a estimé dans un communiqué que l'association de consommateurs "ignore les efforts consentis par l'ensemble de la filière sur ces dernières années" pour obtenir ce label synonyme de "travaux de meilleure qualité".

"Il n'y a pas de prix standard"

Parmi les critiques relevées par l'enquête de l'UFC-Que choisir : des "prix exorbitants" pratiqués par les artisans RGE ("reconnu garant de l'environnement"). "Il n'y a pas de prix standard", a répliqué la Capeb, car ceux-ci "dépendent de la performance et de la qualité des produits ou équipements mis en oeuvre mais également de la situation réelle de l'habitation et des modes de vie des habitants".

L'enquête ayant pointé des "rénovations énergétiques incomplètes" préconisées par les artisans RGE, la Capeb a rétorqué que la rénovation globale ne représente que 10% de la rénovation énergétique. "Les particuliers ne peuvent pas toujours envisager une rénovation globale, parce qu'ils occupent souvent leur logement durant les travaux mais également parce qu'ils n'en ont pas toujours les moyens financiers", a poursuivi la Capeb.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Enfin la Capeb a jugé faible l'échantillonnage de l'enquête et a qualifié l'approche d'UFC-Que Choisir de "dogmatique et caricaturale". Environ 63.000 entreprises sont aujourd'hui qualifiées RGE, un label obligatoire pour bénéficier d'aides publiques au financement des travaux de rénovation énergétique, telles que l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable (CIDD).

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...