Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 28 janvier 2010 à 10h27

Retard pour la ville écolo des Emirats


Maquette de Masdar City
Maquette de Masdar City
Maquette de Masdar City (©dr)

La construction de la cité « zéro émission, zéro déchet » d’Abu Dhabi ralentit. Comme l’affirme le quotidien La Tribune, Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020, et non en 2016, même si les premiers bâtiments seront livrés en mai prochain.

(LaVieImmo.com) - La « Ville Source » fonctionnera exclusivement grâce à l’énergie solaire, une ressource encore peu exploitée dans l’émirat. La construction des premiers bâtiments, confiée au cabinet d’architecture londonien Foster, s’achèvera en mai prochain. Selon La Tribune, près de 3.000 ouvriers s’affairent sur le chantier de Masdar City pour que le laboratoire du Masdar Institute y soit transféré avant 2020. « A terme, Masdar City accueillera, sur 6 kilomètres carrés, 50.000 habitants, dont 600 étudiants et 40.000 travailleurs qui se déplaceront grâce au métro qui ralliera la capitale, Abu Dhabi. 1.500 entreprises high-tech, dont General Electric, Siemens ou BASF, devraient aussi y louer des locaux, ainsi que l’Agence internationale des énergies renouvelables », souligne le quotidien.

Cette ville, dont les « immeubles intelligents » suscitent l’intérêt de nombreuses entreprises, atteint le budget officiel de 22 milliards de dollars. Elle combine les technologies dernier cri et l’architecture traditionnelle arabe. « Conçue pour favoriser la marche à pied, Masdar City proposera aussi des voitures électriques sans conducteur alimentées à l’énergie solaire et téléguidées d’une station à une autre », souligne La Tribune.

Kateryna Lobodenko-Senani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/12/2012 à 15:10 par Prescillia21

    Bonjour,
    Votre avis m'intéresse !
    Je suis étudiante en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Mons (Belgique). Et pour mon travail de fin d'études, j'ai choisi d'étudier le projet de Masdar (Abu Dhabi).
    J'ai donc établi un questionnaire pour que les internautes intéressés par le sujet puissent y répondre, ce qui m'aiderait dans l'élaboration de mon TFE.
    Voici le lien, ça ne vous prendrait que quelques minutes:
    https://docs.google.com/a /archimons.be/spreadsheet /viewform?formkey=dG8wQ2F LR1JDYzNyWUo3QlNoajQ0MUE6 MQ

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

  • 0 Reco 17/01/2012 à 11:36 par arkitera

    "Leur ville sera peut être zero émission, mais ça m'étonnerait qu'il ait fallu 0 émissions pour la construire "

    FAUX

    Renseignez vous avant de dire des bêtises... Le chantier est supervisé par des experts (domaine du respect de l'environnement lors des constructions) qui remonte la filières des matériaux utilisés, recyclage des matériaux de chantier, le béton utilisé est un béton spécial "écologique". etc etc

    "0 émissions pour la construire" : ne respirez même pas alors, vous rejetez du CO2...

  • 0 Reco 28/01/2010 à 17:05 par ProMac

    Je suis curieux de voir ce que ceci va donner.
    Leur ville sera peut être zero émission, mais ça m'étonnerait qu'il ait fallu 0 émissions pour la construire (les connaissant, ils ne lésinent pas sur les moyens) -> il faudra donc voir au bout de combien de temps cette construction sera bénéfique.

  • 1 Reco 28/01/2010 à 16:58 par Stephy

    Tout est relatif avec les Emirats mais impatiente de voir ca !

  • 1 Reco 28/01/2010 à 12:25 par Ancien32535

    c'est totalement démesuré selon moi. J'espère que le projet tiendra debout jusqu'à la fin....

  • 0 Reco 28/01/2010 à 12:07 par Ancien31602

    Voici encore un projet totalement hallucinant. Hate de voir cela!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...