Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 21 mai 2008 à 11h15

Sarkozy : une "amélioration spectaculaire" du bilan énergétique des bâtiments


(LaVieImmo.com) - « On va s’engager dans les énergies renouvelables, en relevant le défi d’une amélioration spectaculaire de l’efficacité énergétique des bâtiments », a annoncé hier Nicolas Sarkozy, à l’occasion d’un déplacement à Orléans sur le thème de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Le Président de la République a notamment insisté sur le « rôle exemplaire » que l’Etat et les collectivités locales seront appelés à jouer dans « l’amorçage de la demande en faveur de nouveaux services et de nouveaux produits écologiques », notamment dans le domaine de la construction. « Pour permettre rapidement aux constructeurs de bâtiments "basse consommation" ou mieux "à énergie positive" […] de réaliser des rendements d’échelle importants », l’Etat « alimentera la demande en faveur de ces produits et services […] d’ici à 2012, permettant ainsi l’essor de ces filières pour permettre la baisse de leurs prix », a-t-il indiqué. Outre le bâtiment, cet engagement de l’Etat devrait s’appliquer aux constructeurs de véhicules propres ou aux fournisseurs de produits issus de l’agriculture biologique.

Constatant par ailleurs que l’isolation thermique des bâtiments constitue « près de la moitié » du montant des investissements qui seront nécessaires à la collectivité pour se conformer au Grenelle de l’Environnement, Nicolas Sarkozy a indiqué que le rôle de l’Etat serait « d’inciter, de stimuler et de libérer des flux d’investissements privés, dont la rentabilité est très largement garantie par les économies d’énergie que permettront les travaux ». Il s’agira essentiellement pour le gouvernement de « mobiliser des financements innovants : entre propriétaires de logements et fournisseurs d’énergie au travers de contrats de performance énergétique, voire entre propriétaires, locataires et fournisseurs ».

Le Chef de l’Etat a également abordé la question du parc social, promettant le lancement d’« un grand plan de modernisation » des 800 000 logements HLM les moins efficaces en matière énergétique, « pour en faire des bâtiments économes en énergie ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...