BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Sécheresse : 50 % du territoire touché par des restrictions d'eau

Plus de 50 % du territoire touché par les restrictions d'usage de l'eau

Plus de 50 % du territoire touché par les restrictions d'usage de l'eau - Ministère de l'Ecologie

Quarante-six départements français sont touchés par les mesures restreignant l’usage de l’eau, en raison de la sécheresse observée ces dernières semaines, selon le dernier bilan du ministère l’écologie. Quatre de plus que samedi dernier, 50 % du territoire est désormais concerné.

Tandis que la moitié du territoire doit restreindre son usage de l’eau, vingt départements sont touchés par des mesures titanesques (niveau 3). En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine vient de passer au niveau 1 et cinq départements sont placés sous vigilance, spécifie le ministère. Des mesures préventives ont été lancées dans la Loire, qui garantissent le refroidissement de quatre centrales nucléaires, a déclaré la préfecture de la région Centre selon le Télégramme.

Des dispositions draconiennes

L’arrosage, le lavage de voitures mais encore le remplissage des piscines sont limités aux particuliers dans les départements de niveau 1 à 3. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que les exploitants français étaient autorisés à faucher dès maintenant pour faire face aux conséquences de la sécheresse. « Nous sommes en situation de crise sur plus de la moitié du territoire en raison des conséquences de la sécheresse », déclare-t-il, au Point.

Darius Kachani