Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 13 mai 2008 à 12h32

Trois projets de maisons écologiques et économiques


(LaVieImmo.com) - « Limiter les émissions de CO2 et la consommation d’énergies en proposant des logements à l’architecture innovante et utilisant des énergies renouvelables ». Tel était le défi adressé par Bleu Ciel d’EDF aux architectes, maîtres d’ouvrages et bureaux d’études, dans le cadre du concours d’architecture « Maison Bas Carbone ».

Il semble que les trois projets lauréats ont rempli leur mission, puisqu’ils présentent chacun des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie du bâtiment très faibles au regard des normes en vigueur, comprises entre 0.5 et 2 kg/m²/an. A titre de comparaison, le Diagnostic de performance énergétique (DPE), que tout propriétaire est obligé de réaliser au moment de la vente de son bien immobilier, considère qu’un logement est économe s’il consomme jusqu’à 5 kg/m²/an.

Les trois lauréats distingués au concours sont les projets « Casacarbone » (architecte AAVP architecture / bureau d’étude Altia) « Light House » (Bruther / Barbanel), et « Basic Carbon » (Anne Demians / Alto Ingénierie).

Destinée aux primo-accédants, « Casacarbone » est une maison de construction traditionnelle revue via une conception architecturale bio-climatique et l’utilisation du bois. Elle utilise des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude. Les deux autres projets, présentés comme « milieu de gamme », utilisent également des énergies peu émettrices de CO2.

Les trois projets lauréats, ainsi que les dix autres lauréats, sont visibles sur le site www.archi-co2.com. Les internautes ont jusqu’au 1er juin pour désigner leurs projets coups de cœur.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...