BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Un gîte de Loire-Atlantique pionnier de l’habitat passif

BFM Immo
Un gîte écologique des fondations à la toiture, c’est possible. Le journal Ouest-France présente dans ses colonnes un habitat passif, concept venu du nord de l’Europe faisant références aux logements très peu consommateurs d’énergie (80 % de moins que les logements classiques).

Le gîte de Christian Testard situé à Pannecé, en Loire-Atlantique (44), est en effet isolé à l’aide de botte de paille de 45 cm recouvertes de chaux. La structure extérieure du bâtiment est en douglas, un bois imputrescible et non traité, les fenêtres sont en triple vitrage et l’armature des fondations est en bambou.

Des lampes consommant entre un et trois watts Un puits canadien, système ancestral permettant de récupérer un air plus chaud en hiver et plus frais en été par le biais d’un tuyau passant sous terre, a également été construit, précise le quotidien. Les eaux de pluie sont récupérées et les eaux usées assainies sur place par le biais d’un bassin à filtre planté de roseaux.

L’intérieur du bâtiment ne déroge pas à la règle du développement durable intégral. Les diodes électroluminescentes utilisées consomment entre un et trois watts, contre 60 à 80 watts pour une ampoule traditionnelle. Les lessives et savons seront respectueux de l’environnement et les draps fabriqués à partir de coton bio.

M.F.

BFM Immo