Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 8 septembre 2015 à 12h12

Un incroyable projet de "village vertical" à Los Angeles


Le cabinet MAD livre un projet de tours futuristes et écologiques à LA
Le cabinet MAD livre un projet de tours futuristes et écologiques à LA
Le cabinet MAD livre un projet de tours futuristes et écologiques à LA (©i-mad.com)

Neuf tours respectueuses de l'environnement et interconnectées pourraient voir le jour dans la deuxième ville des Etats-Unis. Une manière de réduire le fossé entre l'homme et la nature, tout en encourageant le sens de la communauté des habitants.

(LaVieImmo.com) - « Manifester l'essence spirituelle entre l'homme et la nature ». Tel est le rêve du cabinet MAD, qui livre pour Los Angeles un projet de neuf tours futuristes à forte teneur écologique. Baptisé « Cloud Corridor », celui-ci a été présenté à l'occasion de l'exposition « Shelter : Rethinking How We Live In Los Angeles ».

La proposition de ces architectes se veut être avant tout une réponse à l'étalement urbain, dont sont victimes aujourd'hui de nombreuses métropoles à travers le monde. Un argument qui devrait séduire LA, ville dix fois plus grande que Paris, et où ce phénomène est particulièrement fort. Mais la métropole californienne pourrait se rattraper, en se dotant ainsi avant tout le monde, d' « un village vertical à forte densité, composé de neuf tours résidentielles interconnectées », selon le magazine Arch Daily.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Tout en rendant hommage à la nature. Et cela, comme le rapporte le Huffington Post, c'est avant tout une philosophie pour le directeur du cabinet, Ma Yansung. Le responsable considère ainsi que l'architecture moderne doit obéir au shan-shui, « un concept destiné à rassembler l'homme et la nature ». Or une ville shan-shui, selon lui, « est une ville à haute densité, mais dans laquelle on fait attention à l'environnement ».

Résultat : dans le projet ambitieux qu'il livre à la Cité des anges, le cabinet MAD parvient à réorienter les rues à la verticale des édifices du projet Cloud Corridor. Des espaces collectifs et jardins en plein air seront ainsi accessibles aux habitants, à tous les étages des tours. Ils pourront aller et venir dans ces espaces boisés via une série de couloirs, aménagés « de manière à encourager le sens de la communauté parmi ses résidents ».

Mais les habitants de cette « ville dans la ville  » ne seront pas les seuls à bénéficier de la sérénité des lieux : les tours, situées dans le quartier des musées de Museum Row, ont à leurs pieds le métro et des jardins publics. Les visiteurs pourront donc s'y reposer aussi, après les horaires de fermeture ou entre deux expositions, précise le cabinet d'architectes.

Découvrez ces projets futuristes de villes sur l'eau >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...