Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 26 mars 2010 à 12h10

Un lotissement en béton de chanvre verra le jour


Nouvelle technologie : le chanvre mélangé au béton
Nouvelle technologie : le chanvre mélangé au béton
Nouvelle technologie : le chanvre mélangé au béton (©dr)

Un lotissement réalisé à partir de béton de chanvre devrait voir le jour à Neug-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher (41), d’ici l’automne.

(LaVieImmo.com) - Connu pour ses excellentes propriétés isolantes, le chanvre a néanmoins pour défaut de ne pas être capable de supporter le poids d’une toiture. Mais associé à un béton isolant filtrant l’air, le chanvre pourrait faire les beaux jours dans éco-construction. L’idée est de réaliser les quatre murs porteurs d’une maison en usine, avec un temps de séchage d’environ six semaines indique le journal Les Echos.

« Il s’agit d’une amélioration de l’ancestrale maison au torchis composé d’argile, de paille et d’eau » indique Jean-Hugues Thomassin, professeur à l’université de Poitier, associé pour le projet avec l’entreprise Martin BTP. Les deux premiers pavillons de cet éco-lotissement devrait sortir de terre en septembre, au prix de 1 400 euros du mètre carré.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...