Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 27 avril 2010 à 12h40

Un satellite relais pour le soleil


Le soleil, une source d'énergie en continu
Le soleil, une source d'énergie en continu
Le soleil, une source d'énergie en continu (©dr)

Après les panneaux solaires et le photovoltaïque, voici venu le temps de la production d’électricité à partir du soleil grâce à des satellites.

(LaVieImmo.com) - La société Astrium développe en effet un projet visant à transmettre l’énergie du soleil par le bais de satellites placés en orbite géostationnaire afin de produire de l’électricité sur terre. « Ce projet vise à réduire l’utilisation des énergies fossiles, que ce soit le charbon, le pétrole ou l’uranium pour le nucléaire » explique dans le journal La Tribune Robert Lainé, le directeur technique de la société. « Et tant que le soleil brillera, il n’y aura pas de problème. C’est une source d’énergie en continu ».

Un démonstrateur devrait être envoyé dans l’espace à l’horizon 2015-2010. L’appareil enverra via un laser alimenté par les panneaux solaire du satellite un faisceau d’une puissance de l’ordre de 10 à 20 kilowatts sur un point défini du globe. Le système devrait pouvoir couvrir un peu plus d’un tiers de la terre mais ne concernera pas les régions nuageuses. Si le coût du projet est estimé à un milliard d’euros, Robert Lainé note que « cela reste moins cher d’utiliser la puissance solaire que les piles ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...