BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Un satellite relais pour le soleil

Le soleil, une source d'énergie en continu

Le soleil, une source d'énergie en continu - dr

Après les panneaux solaires et le photovoltaïque, voici venu le temps de la production d’électricité à partir du soleil grâce à des satellites.

La société Astrium développe en effet un projet visant à transmettre l’énergie du soleil par le bais de satellites placés en orbite géostationnaire afin de produire de l’électricité sur terre. « Ce projet vise à réduire l’utilisation des énergies fossiles, que ce soit le charbon, le pétrole ou l’uranium pour le nucléaire » explique dans le journal La Tribune Robert Lainé, le directeur technique de la société. « Et tant que le soleil brillera, il n’y aura pas de problème. C’est une source d’énergie en continu ».

Un démonstrateur devrait être envoyé dans l’espace à l’horizon 2015-2010. L’appareil enverra via un laser alimenté par les panneaux solaire du satellite un faisceau d’une puissance de l’ordre de 10 à 20 kilowatts sur un point défini du globe. Le système devrait pouvoir couvrir un peu plus d’un tiers de la terre mais ne concernera pas les régions nuageuses. Si le coût du projet est estimé à un milliard d’euros, Robert Lainé note que « cela reste moins cher d’utiliser la puissance solaire que les piles ».

Marc Fleury