BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Une table ronde sur l'efficacité énergétique

La guerre contre les logements énergivores est loin d'être finie

La guerre contre les logements énergivores est loin d'être finie - dr

A l’heure où l’Allemagne a fait part hier de sa décision de sortir du nucléaire, le ministère de l’Ecologie lance une table ronde sur l’ « efficacité énergétique », qui vise notamment à « dynamiser » les rénovations thermiques des logements.

« Approfondir les mesures déjà prévues par le Grenelle de l’Environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie ». Tel est le but de cette table ronde sur l’efficacité énergétique qui concernera particulièrement l'immobilier. En effet, le ministère annonce que « les rénovations thermiques doivent être dynamisées en renforçant les mécanismes de garantie ou de financement tels que l’éco-PTZ, le crédit impôt développement durable, ou encore le contrat de performance énergétique ».

Economies d'énergie... et d'argent

Le gouvernement espère atteindre le double objectif d’optimiser l’efficacité énergétique et de faire réaliser des économies - environ 6 milliards - aux ménages et aux entreprises. Trois groupes de travail s’articuleront autour de ces enjeux à partir du 15 juin prochain et devront « formuler des propositions qui devront déboucher d’ici mi-décembre sur des mesures concrètes, applicables dès début 2012 ».

Léo Monégier