BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Vers des villes plus vertes

Le gouvernement oeuvre pour la transition énérgétique

Le gouvernement oeuvre pour la transition énérgétique - dr

Le gouvernement vient de lancer le dispositif de recherche Efficacity sur la performance énergétique des villes futures. L’objectif ? Améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone des communes.

Rendre les villes françaises plus écologiques. Tel est l’objectif d’Efficacity, « programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain » mis en place par le gouvernement.

Inauguré le 17 octobre par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, au cœur de la Cité Descartes, à Marne-la-Vallée, le dispositif vise à atteindre les engagements européens et nationaux : réduire de 20 % les consommations d’énergie à l’horizon 2020 et diminuer les gaz à effet de serre.

Efficacity est financé par l’Etat à hauteur de 15 millions d’euros, dans le cadre du programme Investissements d’avenir. Il rassemble six groupes d’industriels comme GDF Suez, sept sociétés d’ingénieries dont Aracdis et quinze structures académiques à l’image du Centre scientifique et technique du bâtiment.

Sahra Laurent