Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 11 avril 2016 à 17h42

Vous déménagez ? Ce site Internet s'occupe de tout !


Zoom sur une plateforme qui déménage...
Zoom sur une plateforme qui déménage...
Zoom sur une plateforme qui déménage... (©Carl de Souza - AFP)

Moverbay, l'une des dernières plateformes dédiées au déménagement, n'est pas qu'un simple comparateur de prix. Le site propose par exemple un devis définitif instantané et ne sélectionne que des professionnels sérieux.

(LaVieImmo.com) - L'arrivée du printemps, qui rime souvent avec reprise des transactions immobilières, marque aussi le début de la haute saison des déménagements. L'occasion de s'intéresser à Moverbay, une entreprise dédiée à la recherche de déménageurs en ligne.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Officiellement, il s'agit d'un simple comparateur, mais le site va beaucoup plus loin en proposant par exemple un devis définitif instantané. Ici, pas d'estimation à la louche : le prix affiché sera celui à payer, sans les surcoût habituels qui sont ajoutés pour diverses raisons. À condition toutefois d'être honnête et complet lors de la demande. Pas question d'oublier le contenu de la cave et d'en informer les déménageurs au dernier moment.

L'autre atout de Moverbay ? Dans sa mise en relation avec les professionnels du déménagement, la plateforme s'engage à vérifier la fiabilité des entreprises. En effet, il arrive fréquemment que des camions se faisant passer pour des déménageurs disparaissent avec leur chargement.

Un service pour faciliter ses démarches administratives

Au-delà de ces activités finalement assez classiques, le site veut également faciliter les démarches administratives de ses clients. Car on a souvent tendance à l'oublier, mais déménager est aussi synonyme de changement d'adresse et de toute une série de prestataires.

Par quoi commencer ? Quand résilier son bail ? Quel délai respecter ? Autant de questions qu'il faut se poser pour organiser au mieux son déménagement, et auxquelles Moverbay répond pour vous.

Concrètement, la plateforme se propose de modifier gratuitement vos abonnements de box Internet ou encore d'électricité et de gaz, et en profite pour vous envoyer un mail de rappel pour toutes les démarches qu'elle ne peut réaliser à votre place (passeport, carte d’identité, banques, carte grise...). Moverbay peut également rédiger pour vous un courrier-type pour chacune de ces démarches.

Faut-il pour autant négliger la solution la plus économique en cas de déménagement, qui consiste à faire appel à ses proches ?

Des astuces pour payer moins cher

Tout d'abord, mais tout le monde n'a pas une quinzaine d'amis ou membres de sa famille pour se faire aider. Ensuite, le prix des prestations proposées par Moverbay est très fluctuant. Selon son fondateur, "c'est un peu comme demander le prix d'une maison, qui varie forcément en fonction notamment de sa surface et de sa localisation.

Dans ce cas bien précis, il y a évidemment la quantité de mobilier à déplacer, la distance parcourue entre l'ancien et le nouveau logement, mais aussi le contexte. Les tarifs seront logiquement moins élevés pour un appartement situé au rez-de-chaussée que pour un quatrième étage sans ascenseur.

Le coût moyen d'un déménagement à l'échelle nationale est de l'ordre de 1.500 euros. Mais il y a quelques astuces pour faire baisser les prix, notamment celle du groupage pour les déménagement longue distance. Ainsi, occuper l'espace du camion à plusieurs permet de diviser le coût de son immobilisation.

Autre moyen d'économiser quelques dizaines d'euros, profiter de la ristourne de 5 à 10% proposée par Moverbay, à condition de planifier son déménagement plus de trois mois à l'avance. Ce qui n'est gagné à en croire une autre plateforme, celle des artisans déménageurs, selon laquelle la moitié des Français n'anticipe cette démarche qu'un mois à l'avance.

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...