Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 15Paru le samedi 1 mars 2008 à 00h00

Montreuil (93) Pour clients bourgeois bohèmes


Cette ville populaire de Seine-Saint-Denis a vu ses prix monter en flèche. Les acheteurs viennent ici s'offrir des surfaces plus grandes qu'à Paris.

C'est un peu le refuge des habitants de l'Est parisien depuis que les prix immobiliers ont atteint des sommets. Populaire et bobo à la fois, Montreuil a vu sa cote grimper au fil des ans, notamment grâce à la réhabilitation de nombreux entrepôts en ateliers d'artistes qui, aujourd'hui encore, sont la vitrine de la ville. « On nous appelle quinze fois par semaine pour savoir si nous avons ce type de biens à retaper pour en faire des lofts. Mais ils sont plus rares, l'essentiel de l'offre est aujourd'hui sur le marché de la revente à des prix élevés », témoigne Emilie Nguyen, d'ERA immobilier.

Aujourd'hui, le gros de la demande se concentre sur le quartier du bas Montreuil, à la lisière de Paris. Dans ce secteur où se côtoient petites maisons, immeubles des années 1930 et ateliers d'artistes, les prix se situent bien sûr dans le haut de la fourchette locale, entre 4 000 et 4 200 euros du mètre carré. Un trois-pièces trouve preneur à partir de 250 000 euros, et le ticket d'entrée d'un quatre-pièces tourne autour de 400 000 euros. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à négocier car l'estimation initiale est souvent bien au-dessus du prix de vente final. « Les propriétaires de ce quartier prisé ont souvent tendance à surévaluer leur bien », juge Eric Hallegouet, de Laforêt immobilier.

Le quartier de la mairie en pleine mutation

Dans le centre-ville, le quartier de la mairie, qui a pourtant beaucoup de charme, offre des tarifs un cran au-dessous, autour de 3 800 euros le mètre carré. Les alentours possèdent encore une belle marge d'appréciation, selon les professionnels du secteur. Un 82 m2 dans un immeuble récent de bon standing est en vente à 340 000 euros. Le quartier, desservi par le métro, est en pleine mutation, avec la construction de nombreux immeubles de standing. Un centre national d'art dramatique vient de s'y implanter et un centre commercial s'apprête à sortir de terre. Autre attrait, le cinéma le Méliès et ses trois salles, l'un des principaux atouts du quartier Croix-de-Chavaux, entre le bas Montreuil et le centre-ville, doit prochainement s'installer dans le secteur. Non loin, un atelier réhabilité en loft est à vendre pour 530 000 euros. « Mais le produit partira probablement à 490 000 euros », confie un professionnel du secteur.

En attendant le tram

Les tarifs redescendent un peu lorsque l'on s'éloigne du métro. A une dizaine de minutes à pied, le quartier des Sept-Chemins offre des prix plus attractifs, autour de 3 500 euros le mètre carré. On y trouve beaucoup de maisons. Ce secteur a toutes les chances de se valoriser à son tour. L'extension du tramway vers Montreuil - l'Arlésienne locale puisque ce projet est dans les cartons depuis des années - semble aujourd'hui en passe d'être débloquée. La mairie de Noisy-le-Sec, principal opposant au projet, vient de se prononcer en sa faveur, ce qui devrait accélérer sa mise en place, initialement prévue pour 2007. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) annonce une mise en circulation en 2012.

Le quartier de Mozinor, du nom de l'usine réhabilitée en une dizaine de lofts, est lui aussi sur le tracé du futur tram. Loin du métro, les biens changent de mains à des tarifs dans le bas de la fourchette locale, autour de 3 000 euros le mètre carré. Une maison des années 1930 de 70 m2 avec un petit jardin a récemment trouvé preneur pour 260 000 euros. « Le secteur est jugé sympa mais excentré. L'arrivée du tram va probablement changer la donne », estime Emilie Nguyen

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...