Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 19Paru le mardi 1 juillet 2008 à 00h00

Notre sélection de transactions récentes


Aperçu des ventes réalisées dans l'ancien et le neuf ces dernières semaines en Ile-de-France et en province (prix hors frais d'agence et de notaire).

261 000 Euro(s)

Un quatre-pièces neuf à Saint-Denis (93)

Dans les prix. Ce 86 m2 au premier étage d'une résidence située rue James-Watt, dans la ZAC Pleyel-Seine, tout près de l'hôtel Marriott, a été cédé en avril pour 3 000 euros le mètre carré. « C'est un grand logement, le prix est donc logiquement plus bas que pour les autres lots. Le prix moyen était situé à 3 350 euros », détaille Emmanuelle Berdah, de Bouygues Immobilier. La livraison de cette résidence de quarante-deux logements est prévue pour le troisième trimestre 2009.

780 000 Euro(s)

117 m2 à rénover à Paris 16e

Au-dessous du marché. Ce grand quatre-pièces, situé au deuxième étage, vendu par la Ville de Paris, a été adjugé aux enchères le 3 juin pour plus de 6 600 euros du mètre carré, le prix moyen dans le secteur. « L'acquéreur a tout de même réalisé une bonne affaire, indique un professionnel de l'étude chargée de la vente. En effet, même si l'une des pièces donne sur la cour, le séjour, lui, surplombe un square, ce qui est toujours apprécié. Mais le bien a tout de même besoin d'un petit rafraîchissement. »

350 000 Euro(s)

Maison avec combles à La Rochelle (17)

Au bon prix. Située dans le quartier Beauregard, cette agréable maison, sur un terrain de 470 m2, bénéficie, avec ses combles aménagés de 130 m2 habitables, d'une terrasse et d'un double garage. « Le prix payé est celui du marché, compte tenu de sa très bonne localisation, explique Sophie Paire, de l'agence Locaservice. En vélo, la plage, le centre-ville et la gare sont à 10 minutes. Un autre atout : ce bien a été aménagé selon les dernières normes d'accessibilité pour les handicapés. »

890 000 Euro(s)

Deux-pièces face au Louvre à Paris 6e

Aprement disputé. Ce grand deux-pièces de 56,5 m2, situé quai Malaquais, a été vendu aux enchères le 3 juin par la Ville de Paris. Il a été adjugé à plus de 15 000 euros du mètre carré. « C'est très élevé, presque le double de la mise à prix, remarque un professionnel de l'étude chargée de la vente. Mais la localisation est exceptionnelle, juste en face du musée du Louvre, ce qui garantit à l'acheteur que son acquisition sera rentable de toute façon. Du coup, les enchères ont été mouvementées. »

224 000 Euro(s)

Un appartement bien situé à Lyon 3e

Bon rapport qualité/prix. Situé à la limite du 6e arrondissement, avec une vue dégagée sur la ville, ce T4 de 80 m2 s'est vendu pour 2 800 euros du mètre carré. « C'est une bonne affaire, commente Pierre Hervé, de l'agence Déclic Immobilier. Le bien est à la fois suffisamment proche du 6e pour bénéficier de son animation tout en restant à des tarifs plus proches de ceux du 3e arrondissement. Le vendeur aurait pu en obtenir plus s'il avait cédé la place de parking en même temps, mais il a préféré garder cette dernière pour pouvoir la louer. »

160 000 Euro(s)

Beau T3 rénové à Sérignan (34)

Tarif normal. Cet appartement, au premier étage d'une maison en pierre, s'est négocié à 1 980 euros du mètre carré. Le balcon surplombe la place centrale du village. D'une surface de 80 m2, il est vendu avec une cave. « C'est le tarif normal pour ce genre de bien, détaille Robert Antonuccio, de l'agence Antonuccio Immobilier. L'acquéreur est un primo-accédant, un jeune homme qui travaille sur Montpellier et qui s'est installé ici pour bénéficier des prix plus faibles que dans l'agglomération. »

199 000 Euro(s)

Appartement avec parking à La Ciotat (13)

Une bonne affaire. Situé au premier étage d'une petite copropriété proche des commerces, ce deux-pièces de 45 m2 en bon état s'est vendu pour un peu moins de 3 000 euros du mètre carré, si l'on prend en compte la véranda de 16,5 m2 et la terrasse de 29,5 m2. « Le vendeur était très pressé, pour raisons professionnelles, explique Gérard Fabre, de l'agence Sutrim. Le produit est en parfait état, bien localisé - la plage est à 20 minutes à pied -, et était vendu avec une place de parking. »

1 137 000 Euro(s)

Appartement de luxe à Toulouse (31)

Très haut standing. Situé place Wilson, en plein centre-ville, cet appartement luxueux de 207 m2 s'est vendu pour près de 5 500 euros du mètre carré, soit plus du double du prix moyen à Toulouse. « C'est un bien complètement hors marché, décrit Michel Villary, d'Aubuisson Immobilier. La cuisine est entièrement équipée, deux des chambres ont leur salle de bains et la troisième son hammam... Le bien était vendu meublé, la valeur totale du mobilier étant évaluée à elle seule à 150 000 euros, et équipé de systèmes de sécurité dernier cri. »

620 000 Euro(s)

Maison d'architecte à Carnetin (77)

Le prix du design. A 25 km de Paris, proche de la gare de TGV Val-d'Europe, cette maison d'architecte de 230 m2 sur un grand terrain arboré de 1 900 m2, de plain-pied, s'est vendue pour 620 000 euros. « C'est un prix à la hauteur des prestations, justifie Charles Marcel, de CSM Immobilier. La maison offre un cellier, une cave à vin et un double garage. Le séjour, avec un plafond très haut, mesure 60 m2 ; les quatre chambres sont parquetées, et trois ont leur propre salle de bains. Enfin, le grenier, de 100 m2, est aménageable. »

189 500 Euro(s)

T4 à rénover à Lyon 9e

Bonne plus-value en perspective. Ce quatre-pièces lumineux et spacieux, dans un bâtiment d'architecte de 1973 listé au patrimoine, offre une vue panoramique sur les monts du Lyonnais. D'une surface de 103,5 m2, il s'est vendu pour moins de 1 900 euros du mètre carré. « C'est au-dessous du prix du marché, car le bien a besoin de travaux importants, explique Maurice Tordjmann, de l'agence Dagimo. Mais il est bien situé, à proximité d'une clinique et d'écoles. Et en plus, le quartier bénéficie du plan de rénovation de la Duchère, et le bien devrait voir sa valeur monter en flèche. »

280 000 Euro(s)

Quatre-pièces avec box à Marseille 9e

Le juste prix. Dans une petite résidence sécurisée dans le quartier de Gouffonne à Mazargues, ce T4 très lumineux de 90 m2, avec une terrasse de 15 m2, s'est vendu pour un peu moins de 2 900 euros le mètre carré. « C'est le bon prix pour ce bien, mais l'acquéreur a réalisé un bon investissement, indique Christine Arioni, de l'Agence immobilière de Mazargue. Les chambres donnent sur la Vierge de la Garde, le bien est proche des commodités, et il était vendu avec un box fermé en sous-sol. »

312 000 Euro(s)

Maison de ville à Tarbes (65)

Bonne affaire. Située dans le quartier Sainte-Anne, en plein centre-ville, cette maison de 180 m2, datant des années 1930, est proche des commodités. Avec un garage de 60 m2 et un jardin orienté sud-ouest de 500 m2 avec terrasse, elle s'est vendue à un prix un peu inférieur à celui du marché. « Ce n'est pas le type de bien le plus recherché sur Tarbes, et le vendeur en demandait un peu trop, explique Jean-Bernard Estrade, de l'agence Estrade. Du coup, la maison est restée trois mois en vitrine avant que le vendeur se décide à négocier. »

147 000 Euro(s)

75 m2 dans le quartier de Fives à Lille (59)

Dans un quartier en renouveau. Ce T3 avec deux caves, dans une résidence sécurisée avec parc, s'est vendu 1 960 euros du mètre carré. Il est équipé de doubles vitrages et d'un chauffage individuel au gaz, les charges sont donc faibles. « C'est le prix du marché, explique Eric Franques, d'Eric Franques Immobilier. L'acquéreur a réalisé un bon investissement, car la cote du quartier va monter dans les années à venir. Près de 1 800 logements neufs devraient sortir de terre d'ici dix ans. »

371 000 Euro(s)

Maison de vacances à Larmor-Plage (56)

L'utile et l'agréable. Dans ce village juste en face de l'île de Groix, cette maison en très bon état de 105 m2, bâtie sur un sous-sol de 66 m2 incluant un garage, s'est vendue au prix du marché. Le terrain, aménagé, couvre 453 m2 et accueille une terrasse exposée au sud. « L'acheteur est un passionné de voile qui travaille à Lorient, décrit Maxime Josselin, de l'agence Côté Mer Immobilier. Ici, il n'est qu'à un quart d'heure en voiture du centre de la ville, et il a pu amarrer son bateau dans le port de Kernével. »

73 400 Euro(s)

Pièces mansardées à Paris 6e

Pour la location. Ces deux pièces contiguës au sixième étage sous les toits ont été vendues ensemble aux enchères le 3 juin pour 7 100 euros du mètre carré. La surface totale habitable, 10,3 m2, permet de louer l'ensemble en tant que chambre de service. « Compte tenu du quartier, ce n'est pas surpayé, estime un professionnel de l'étude chargé de la vente. En effet, ce type de bien se loue très vite. » Le nouveau propriétaire peut espérer un loyer mensuel d'au moins 400 euros, ce qui représenterait une rentabilité de plus de 6 % (sans prendre en compte le coût des travaux).

453 000 Euro(s)

Grande maison de village à Montmeyran (26)

Bon investissement. Cette maison de village d'environ 270 m2 répartis sur 3 étages, très bien équipée, dispose de cinq chambres, de deux cuisines, d'un salon et d'une salle à manger. « C'est un prix un peu hors marché mais, compte tenu de la qualité du bien, c'est un bon investissement, explique Alice Mazzilli, de Montmeyran Immobilier. Le bâtiment inclut un local commercial de 62 m2 qui peut être transformé en garage ou en appartement indépendant. De plus, la consommation d'énergie pour le chauffage est faible, car l'isolation a été refaite il y a peu. »

88 000 Euro(s)

Studio près des pistes à Eyne (66)

Pour le plaisir et la location. Ce studio-cabine de 24 m2 avec terrasse de 10 m2, en état neuf, situé au 2e étage d'une résidence au pied des pistes, a été vendu tout équipé pour un peu plus de 3 000 euros le mètre carré. Tout l'appartement est parqueté et contient de nombreux rangements, y compris un casier à skis. « C'est une bonne affaire, explique Daniel Pignede, de l'agence Les Gentianes. Ce type de bien peut être loué été comme hiver. En haute saison, le loyer se monte à plus de 320 euros la semaine. »

210 000 Euro(s)

T2 en bon état à Charenton (94)

Bon investissement locatif. Ce deux-pièces de 38 m2, en bon état général, est situé dans un bel immeuble bourgeois à deux pas des commerces et du métro. « Le bien a un certain charme, avec du parquet, une cheminée et des moulures, explique Nathalie Kern, de l'agence Virginia Gestion. L'acquéreur n'aura aucun mal à trouver un locataire si près de Paris et devrait toucher un loyer d'environ 1 000 euros par mois. » Soit une rentabilité annuelle supérieure à 5,5 %.

485 000 Euro(s)

Trois-pièces en bon état à Paris 16e

Bien situé. Ce 68 m2 a été vendu aux enchères avec une cave le 3 juin pour un peu plus de 7 100 euros du mètre carré. « Le double séjour donne sur le boulevard Suchet, et la salle de bains sur le square Malherbe, détaille un professionnel de l'étude chargé de la vente. L'endroit est calme et le bien est en très bon état. Comme la ville de Paris vendait plusieurs produits situés au même endroit, il n'y a pas eu trop de surenchère et l'appartement est parti au prix du marché. »

Jean-Marie Benoist et Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...