Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 11Paru le lundi 1 octobre 2007 à 00h00

Notre sélection de transactions récentes


Le marché de l'ancien et du neuf reste animé. Aperçu des ventes réalisées ces dernières semaines en Ile-de-France et en province (prix hors frais d'agence et de notaire).

Chalet près des pistes à Lélex (01)

298 000 Euro(s)

Vue sur la vallée. Ce chalet de 130 m2 a été cédé à des acquéreurs belges comme résidence à l'année. En bon état, il dispose d'un terrain de 1 200 m2, d'un garage et d'une cave. Les pistes et les commerces se trouvent à 1,5 km. « C'est un chalet avec une jolie vue sur l'ouest et le sud de la vallée de la Valserine et dont le prix de vente correspond à ce qui se fait actuellement, assure José Nunes, de l'agence Monts Jura Immobilier. Les prix sont actuellement à la hausse dans le secteur car la nouvelle gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine placera nos stations à moins de trois heures de Paris d'ici à 2009. »

Maison normande près de Lisieux (14)

179 400 Euro(s)

Au prix du marché. Dans le secteur de Saint-Julien-le-Faucon, à 15 km de Lisieux, cette habitation avec rez-de-chaussée et premier étage mansardé compte 115 m2 habitables sur 2 000 m2 de terrain. Rénovée et étendue au fil des décennies, sa base date du xixe siècle. La cuisine et la salle de bains ont été refaites dans les années 1990. « La maison se situe dans le sud du pays d'Auge, qui reste abordable, contrairement au nord : plus on se rapproche de la Côte fleurie, plus les prix s'affolent », constate Michel Gérard, de l'agence locale ERA Pays d'Auge Immobilier.

Appartement bourgeois à Lyon 2e

407 000 Euro(s)

Central. Ce quatre-pièces de 112 m2 donne sur la place des Jacobins et la rue Edouard-Herriot, où prospèrent les boutiques de luxe. Au 3e étage avec ascenseur d'un immeuble ancien, il présente un séjour en angle, plein ouest, assurant une belle lumière, et ne nécessite qu'un simple rafraîchissement. « Cédé par des retraités quittant la ville, il s'est vendu en moins de deux mois à un prix correspondant à ce que l'on observe actuellement dans ce carré d'or du 2e arrondissement », reconnaît Bruno Gattet, directeur de l'agence Century 21 Presqu'île Immobilier.

Villa standard à Verneuil-sur-Seine (78)

421 000 Euro(s)

En un mois. Située dans le secteur verdoyant des Clairières de Verneuil, à la lisière des bois de Verneuil, cette maison de 115 m2 dispose de quatre chambres, dont une au rez-de-chaussée. « Ce modèle de maison est assez typique du quartier. En fonction des prestations et de l'état, on en trouve entre 380 000 et 430 000 euros. Celle-ci s'est vendue en un mois, sans négociation », précise Thierry Lambert, de l'agence Orpi Lambert Immobilier de Verneuil.

Trois-pièces neuf à Avignon (84)

202 000 Euro(s)

Avec piscine. Dans une propriété sécurisée par portail et Digicode, ce 65 m2 avec terrasse de 11 m2, au deuxième et dernier étage, est exposé plein sud et vendu avec un box. Grâce à ses prestations « vertes » (énergie solaire pour l'eau chaude, menuiseries extérieures en aluminium et en bois), la résidence est labellisée Habitat et Environnement. Elle bénéficie d'un parc aménagé avec piscine. « Ce programme, Les Allées Romanes, s'adresse à une clientèle de résidences principales, en particulier aux acquéreurs travaillant dans les entreprises de la zone d'Agroparc », indique-t-on chez Bouygues Immobilier. Sa livraison est prévue au troisième trimestre 2008.

Deux-pièces de standing à Massy (91)

210 000 Euro(s)

Cher. Un couple de Toulousains a eu le coup de coeur pour ce 33 m2, plus 30 m2 de terrasse, pour loger leur fils étudiant à la faculté des sciences d'Orsay. Idéalement située à proximité des commerces et de la gare, la résidence n'a que trois ans et l'appartement est en parfait état. « Le prix est élevé, mais il s'agit d'un immeuble de très bon standing, sécurisé, avec parking en sous-sol et cages d'escalier en marbre », précise Marc Genin, de l'agence L'Adresse Vilmorin Immobilier à Massy.

180 m2 rénové à Odéon, Paris 6e

1 900 000 Euro(s)

Quartier très coté. En étage élevé d'un bel immeuble haussmannien avec ascenseur, cet appartement de 180 m² entièrement refait comprend trois chambres, un séjour, une salle à manger, un bureau, une salle de bains et une salle d'eau. Un bien de standing avec cheminées et moulures dont la négociation a duré moins d'un mois. Pour Philippe Charles, de l'agence Laforêt Immobilier du 6e arrondissement, « le prix de vente correspond au marché, car nous sommes dans le quartier très convoité de l'Odéon ».

50 m2 en bon état à Marseille 14e

113 000 Euro(s)

Une affaire. Ce trois-pièces se situe dans le quartier de Bon-Secours, une zone pavillonnaire à proximité de Saint-Gabriel. Au premier étage d'un immeuble des années 1960, l'appartement, en bon état, a été acquis par un couple de quinquagénaires qui cherchait plus grand. « Le prix de vente n'est pas excessif, estime Ludovic Louvet, de l'agence Laforêt Immobilier du 14e arrondissement, qui a réalisé la transaction. C'est la raison pour laquelle il s'est vendu en moins de deux mois. »

Quatre-pièces en bon état à Mulhouse (68)

110 800 Euro(s)

Dans la moyenne. Dans le quartier Furstenberger, à proximité du fameux musée de l'Auto, cet appartement de 89 m2 avec balcon et loggia se situe au troisième étage d'une résidence des années 1970. Dans un état impeccable, il ne nécessite pas de travaux. Le prix comprend une cave et un parking. « Il s'agit de la première acquisition d'un couple avec enfants. Ce bien s'est vendu assez vite, en un mois, car il était au prix du marché », explique-t-on à l'agence Bartholdi de Mulhouse.

Villa avec vue sur mer à Bandol (83)

850 000 Euro(s)

Trois biens en un. Cette villa atypique du quartier résidentiel Bellevue, sur les hauteurs de Bandol, offre un panorama extraordinaire sur la mer. « Mise en vente à plus de 1 million d'euros, elle ne pouvait trouver acquéreur. Une fois que les propriétaires ont révisé leurs prétentions à la baisse, un mois et demi a suffi pour conclure la vente », explique Jean-Luc Coulbault, responsable de l'agence Solvimo à Bandol. En fait, la villa se divise en trois logements indépendants, sur un terrain clos de 850 m2 : le premier, de plus de 120 m2 avec piscine, est la résidence secondaire des nouveaux propriétaires. Les deux autres, un trois-pièces de 70 m2 au rez-de-chaussée et une petite maison de 40 m2, distincte de la villa, ont vocation à être loués.

168 m2 occupé place des Vosges à Paris

2 450 000 Euro(s)

Faible rentabilité. Exposé plein sud, ce quatre-pièces en très bon état offre une vue imprenable sur la place des Vosges. Situé au deuxième étage d'un hôtel particulier, il dispose d'une hauteur sous plafond de 3,5 m. « Il a fallu un an et demi pour que ce bien trouve preneur, raconte Pierre Salaün, de l'agence Initiales. Beaucoup d'acquéreurs, notamment étrangers, étaient très intéressés, mais l'appartement est occupé jusqu'en 2010, avec une rentabilité peu élevée. Autrement, il aurait pu se vendre encore bien plus cher. »

48 m2 avec gros travaux à Paris 5e

450 000 Euro(s)

Aux enchères. Ce trois-pièces proche du Val-de-Grâce et de la rue Mouffetard s'est disputé aux enchères parisiennes du 3 juillet. Issu d'une succession, il était mis à prix 320 000 euros, cave incluse. L'appartement, comprenant une chambre, une salle à manger et un séjour, nécessite des travaux importants d'environ 80 000 euros. « Nous avons reçu plus de vingt visiteurs ! Dans un quartier aussi recherché, le prix de vente n'est guère surprenant », estime Me Jacques Benhamou, notaire à l'étude chargée de cette enchère.

Trois-pièces neuf à Colombes (92)

390 000 Euro(s)

Haut de gamme. La Villa Pauline, à proximité de la gare des Vallées, compte onze appartements, dont ce trois-pièces de 67 m2 et sa terrasse de 20 m2 au dernier étage. La résidence offre de belles prestations : ascenseur, monte-voiture, isolation thermique et phonique renforcée, parquet en chêne, salle de bains avec carrelage italien. « Il s'agit du quartier le plus coté de Colombes, mais on y trouve très peu de logements neufs », observe Elsa Pellerin, du groupe Sofiam, promoteur.

Maison de ville avec jardin à Cognac (16)

169 500 Euro(s)

Rare. Cette maison de 130 m2 compte sept pièces réparties sur deux niveaux et un garage. Rénovée récemment, elle se situe dans le quartier Saint-Jacques, qui offre encore des prix accessibles. « Il ne s'agit pas d'un secteur particulièrement prisé, mais il bénéficie de toutes les commodités à proximité (petits commerces, hypermarché, écoles, bus) », souligne Ruy Batista, responsable de l'agence locale Laforêt Immobilier. Les acheteurs, pour leur première acquisition, ont craqué pour la vue sur la Charente et surtout le jardin de 600 m2, une rareté très valorisée sur le marché de Cognac.

Quatre-pièces neuf à Lyon 9e

214 000 Euro(s)

Pas cher. Situé dans une résidence de 50 appartements sur les hauteurs du 9e arrondissement lyonnais, ce 86 m2 avec terrasse offre une superbe vue sur la ville. Les prestations comprennent des sols en carrelage et en parquet stratifié, un double vitrage et des volets roulants. « Le programme Lyon 9e Horizon est construit dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Les prix sont même inférieurs à ceux de l'ancien de l'agglomération lyonnaise, ce qui le rend accessible aux primo-accédants », affirme-t-on chez le promoteur Cogedim.

Duplex avec terrasse à Marseille 13e

280 000 Euro(s)

Rare. Dans le quartier de la Batarelle-Haute, ce cinq-pièces de 124 m2 en excellent état offre une vue imprenable sur Marseille. Il a été acquis par une famille avec deux enfants, dans le cadre d'une mutation. A l'étage, la suite parentale donne sur une terrasse de 8 m2. « Les grandes surfaces sont rares dans notre secteur, ce qui explique le prix de ce duplex, surtout avec un tel panorama. Confié en exclusivité à notre agence, il est parti en trois mois, sans négociation », raconte Coraline Betta, de l'agence Orpi des Collines à Marseille 13e.

Grand studio bien exposé à Montrouge (92)

138 000 Euro(s)

Bas de la fourchette. Ce studio de 33 m2 au 5e étage avec ascenseur bénéficie d'une orientation plein est. Près du quartier du marché et de la piscine et à 10 minutes à pied de la porte d'Orléans, il a été acquis par un primo-accédant au bout de deux mois de mise en vente. « Le prix n'est pas exorbitant, mais quelques travaux seront nécessaires », commente Philippe Delattre, directeur des agences Century 21 locales.

Rez-de-jardin avec parking au Touquet (14)

143 000 Euro(s)

Au plus offrant. « Mis en vente à 145 000 euros, ce 31 m2 vendu avec une place de parking extérieure a fait l'objet d'une première offre d'achat à 139 000 euros. Un deuxième acquéreur a mis 143 000 euros sur la table et l'a finalement emporté », détaille-t-on à l'agence Bergounioux, au Touquet. Idéal pour une résidence secondaire, ce deux-pièces en bon état - seule la décoration est à revoir - est agrémenté d'un petit jardin de 35 m2 donnant sur le lac du domaine privé West Green, entre le golf et le centre-ville.

Deux-pièces lumineux à Paris 15e

>

320 000 Euro(s)

Au-dessus du marché. Mis à prix 220 000 euros, ce 53 m2 au 5e étage d'un immeuble des années 1970 bénéficie d'une belle clarté grâce à ses deux balcons de 2 m2 chacun. Vendu avec une cave, il intéressait sérieusement dix acquéreurs lors des enchères organisées à Paris le 3 juillet. Situé dans le quartier Javel, dans un ensemble immobilier avec gardien et Digicode, il est parti à plus de 6 000 euros du mètre carré, « un peu au-dessus de l'expertise réalisée par la chambre des notaires », admet un professionnel de l'étude chargée de la vente.

Charmante maison de ville à Tarbes (65)

349 000 Euro(s)

Proche du centre. En excellent état, cette maison de 8 pièces pour une surface habitable de 240 m2 se trouve dans un quartier recherché, près des commerces et de la gare. Elle est agrémentée d'un jardin de 200 m2, d'un solarium et d'un balcon d'ornement. « La décoration intérieure est très soignée, souligne Pierre Delsart, directeur de l'agence tarbaise ERA Centre Immobilier. Nous avons pris le mandat en février, le compromis de vente a été signé deux mois plus tard. »

Enquête réalisée par Muriel Breiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...