Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 13Paru le samedi 1 décembre 2007 à 00h00

Notre sélection de transactions récentes


Le marché de l'ancien et du neuf reste animé. Aperçu des ventes réalisées ces dernières semaines en Ile-de-France et en province (prix hors frais d'agence et de notaire).

Propriété de campagne à Penne-d'Agenais (47)

Bon investissement. A une trentaine de kilomètres au nord d'Agen, cette maison en pierre de 300 m2 sur un terrain de 5 800 m2, avec 90 m2 de dépendances, dont un studio, et une piscine s'est vendue sans négociation. La maison principale comprend quatre chambres et un grand espace de 130 m2, qui sert d'entrée, de séjour et de salle à manger, ouvert sur la cuisine. « Le produit est bien situé, à trois minutes en voiture des commerces et des écoles, détaille Jean-Jacques Vidaller, de l'agence Le Tuc Immobilier. Mais la maison nécessite des travaux de restauration qui ont fait baisser son prix au-dessous de la moyenne. »

440 000 Euro(s)

Trois-pièces neuf à Rambouillet (78)

Pour travailleur parisien. Au deuxième étage du programme Le Montparnasse, à deux pas du centre-ville, cet appartement de 62 m2, avec un balcon de 8 m2, s'est vendu 3 670 euros du mètre carré. Il est situé à quelques minutes de la gare et des commerces. La livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2008. « L'acheteur travaille à Paris, mais voulait vivre avec sa famille dans un endroit calme, indique Laetitia Fournon, de Tepac. Là, il est à une demi-heure de la gare Montparnasse. »

227 600 Euro(s)

Studio avec cave à Paris 9e

Un peu cher. Ce studio de 27,6 m2, rue du Faubourg-Poissonnière, a été acheté aux enchères fin octobre pour 6 520 euros du mètre carré. Il était vendu avec une cave. « C'est un bien qu'il faut rénover mais cela n'a pas freiné les enchérisseurs, car l'appartement est bien situé, explique un professionnel de l'étude chargée de la vente. C'est un bon achat pour de l'investissement locatif. » L'acquéreur peut facilement le louer 650 euros par mois, soit une rentabilité de 4,3 % (sans prendre en compte les travaux).

180 000 Euro(s)

Demeure de prestige à Nevers (58)

Coup de coeur. Situé en plein centre-ville, cet hôtel particulier d'une surface totale de 350 m2, en bon état, a trouvé preneur pour un prix supérieur à celui du marché. « C'est un bien au-dessus de la norme qui a mis quelques mois avant de trouver son acquéreur, justifie Monique Guillot, de l'Agence Guillot. Dentiste, il compte y installer son cabinet. C'est l'idéal : la cour intérieure peut contenir trois voitures et le rez-de-chaussée de 150 m2 est entièrement aménageable. » Les deux étages supérieurs forment une vraie maison particulière : au premier, un séjour de 40 m2, un salon et deux chambres ; au deuxième, quatre chambres et une salle de bains.

321 000 Euro(s)

Maison de vacances à Arces-sur-Gironde (17)

Pour petit budget. Cette ancienne maison de bourg de 84 m2, avec un grand séjour de 32 m2 plus une cheminée, deux chambres, un garage de 35 m2 à aménager, des terrasses à l'avant et à l'arrière, est partie assez rapidement. Elle vient d'être rénovée. « La commune d'Arces est bien située, à quelques kilomètres de Royan et à quelques minutes en voiture des plages, décrit Georges Lanoes, de l'Agence de l'Estuaire. En revanche, la maison est mitoyenne des deux côtés, ce qui a fait un peu baisser son prix. »

155 000 Euro(s)

T3 neuf avec balcon à Lyon la Duchère (69)

Dans un secteur en plein renouveau. Ce trois-pièces de 63,5 m2, avec un balcon de 10,4 m2, orienté au sud, s'est vendu 2 500 euros le mètre carré. La résidence 9e Horizon est au coeur du Plateau, zone au centre de la Duchère, à proximité des écoles et du parc du Vallon. « Acheter dans le quartier constitue un bon investissement, atteste Valérie Coppa, responsable de vente chez Cogedim Citalis. Après la fin des travaux du grand projet de ville, il sera très demandé. De plus, la résidence respecte la démarche HQE (haute qualité environnementale) et intègre des commerces au rez-de-chaussée. » La livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2009.

158 000 Euro(s)

Appartement bourgeois à Marseille 1er (13)

Chic et pas si cher. Ce grand cinq-pièces de 200 m2, situé dans un vieil immeuble avec ascenseur près de l'église des Réformés, dans le 1er arrondissement phocéen, s'est vendu à 2 225 euros du mètre carré. Il comporte trois chambres, une grande entrée, une réception, un bureau et un dressing. « C'est un très beau produit qui a mis longtemps à se vendre car, au départ, le propriétaire en demandait trop, explique Monique Arnaud, de l'agence Monique Arnaud Transactions. Il a fini par diminuer ses exigences et, deux jours plus tard, l'affaire était définitivement conclue. Le nouvel acquéreur a fait une bonne affaire car le bien est vraiment de haut standing. »

445 000 Euro(s)

31 m2 au 1er étage près de Tours (37)

Pour la location. Au premier étage d'une résidence récemment rénovée à Saint-Cyr-sur-Loire, à quelques minutes à pied de Tours, ce studio de 31 m2 a été acheté à 2 451 euros du mètre carré, dans la moyenne du marché. La pièce principale donne sur un balcon. « L'acquéreur est un investisseur, précise Bruno Brosset, de l'agence Brosset Immobilier Tours Nord. Il compte louer le bien dans un premier temps, puis y installer son fils pour ses études. » Le loyer devrait être de 450 euros par mois, soit une rentabilité annuelle de 7 %.

76 000 Euro(s)

Maison individuelle à Jouy-le-Moutier (95)

Plus cher que la moyenne. Sur un terrain de 222 m2, cette maison récente de 86 m2, avec trois chambres et une cuisine équipée, proche de l'avenue du Temps-Perdu, a trouvé acquéreur au bout de deux mois. « Calme, le quartier est recherché, ce qui justifie le prix un peu au-dessus de la moyenne, explique Jean-Marie Mroczek, de La Compagnie immobilière d'Ile-de-France. Qui plus est, l'acquéreur a été séduit par les combles aménageables qui lui permettront de réaliser une chambre supplémentaire. »

290 000 Euro(s)

Six-pièces bien orienté à Lyon 6e (69)

En dessous du marché. Ce petit T6 de 105 m2, situé rue Vauban dans un immeuble de 1961 en bon état, avec quatre chambres et un garage, a été acheté un peu moins de 3 000 euros le mètre carré. Il est traversant nord-est/sud-ouest. « Le bien s'est vendu très rapidement, en moins de deux jours, grâce à son prix peu élevé pour le quartier, souligne Rémi Albin, d'ESI Gestion. L'ancien propriétaire avait hérité de l'appartement et souhaitait le vendre rapidement. »

310 000 Euro(s)

Trois-pièces à rénover à Boulogne (92)

Bonne affaire. Cet appartement de 58,6 m2 s'est vendu aux enchères fin octobre pour 5 375 euros du mètre carré, avec un box et une cave. Il se trouve au sixième étage sur sept d'un immeuble de construction ancienne mais en bon état, situé en lisière du bois de Boulogne. « Le prix peut sembler élevé car le bien est à rénover, mais l'emplacement assure à l'acheteur de pouvoir réaliser une bonne plus-value à la revente d'ici quelques années », assure une professionnelle de l'étude chargée de la vente.

315 000 Euro(s)

Duplex avec terrasse à Marseille 8e (13)

Dans la moyenne. Ce cinq-pièces aménagé en duplex de 175 m2 est situé dans une impasse du quartier Sainte-Anne de la Cité phocéenne. Il a été vendu, avec deux garages en sous-sol, pour 3 400 euros du mètre carré, dans la moyenne de l'arrondissement. « L'appartement est bien conçu, dans un emplacement calme, mais il a eu du mal à se vendre à cause de son aménagement en duplex et de ce qu'en demandait le vendeur au départ, indique Laurent le Prunennec, de l'agence Evaltec. L'acheteur, qui avait déposé une offre il y a trois mois, a su attendre et a finalement pu négocier une baisse. »

595 000 Euro(s)

49 m2 de qualité à Paris 13e

Cher mais bien placé. Dans le quartier de la Salpêtrière, ce trois-pièces avec cave, situé au quatrième étage (sur six) d'un immeuble en pierre de taille et brique datant de 1907, s'est vendu aux enchères fin octobre 7 550 euros du mètre carré. « Il se trouve dans une zone particulièrement recherchée, juste entre l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et celui de la Collégiale, remarque une professionnelle de l'étude chargée de la vente. La qualité de l'immeuble, bien entretenu, a fait encore un peu monter le prix. »

370 000 Euro(s)

Villa neuve à Brignoles (83)

Les vacances toute l'année. Cette maison de 94 m2 de six pièces dont quatre chambres situées à l'étage s'est vendue au prix du marché. Le salon-salle à manger, de 31 m2, donne directement sur le jardin de 237 m2. Les Demeures de la Tour sont proches de la rocade qui entoure la commune, ce qui assure un accès rapide aux commerces et écoles mais aussi à la nationale 7 et à l'autoroute A8, pour aller vers Marseille ou Toulon. « De plus, la résidence est agrémentée d'une piscine réservée aux résidents, ce qui augmente la valeur du bien », précise Christine Debakre, de Kaufman & Broad. La livraison est immédiate.

267 000 Euro(s)

Trois-pièces neuf près d'un parc à Yerres (91)

Bonne opportunité. Ce T3 de 67 m2, avec une grande terrasse et un parking, s'est vendu autour de 4 000 euros le mètre carré. Le programme des Résidences du Parc, composé de trois bâtiments, est situé à proximité des commerces et du parc municipal de Caillebotte. On peut facilement se rendre à pied jusqu'à la gare RER qui permet de rejoindre Paris en vingt minutes. « C'était l'un des derniers appartements mis en vente, précise Jérôme Ramos, de Promogim. L'acquéreur a ainsi pu bénéficier d'un prix plus bas que les autres. » La livraison est prévue pour la fin de cette année.

270 000 Euro(s)

Villa de standing à Carpentras (84)

Au juste prix. Cette grande maison provençale de 220 m2, en très bon état, sur un terrain clos de 1 800 m2, a été achetée par une famille anglaise. En plus d'un studio indépendant de 22 m2, elle compte cinq chambres, deux terrasses et un solarium avec vue sur le mont Ventoux et le Luberon. La villa est dans un quartier très calme, à moins de 1 km du centre-ville. « Pour Carpentras, le prix peut sembler élevé, mais pour un bien de ce standing, c'est plutôt une bonne affaire », souligne Jean-Paul Rouvel, de l'agence Maurice Garcin.

490 000 Euro(s)

47 m2 avec terrasse à Paris 11e

Au-dessus du marché. Ce petit deux-pièces avec cuisine à l'américaine équipée donnant sur le salon, mais sans garage, s'est vendu presque 6 200 euros du mètre carré. « C'est la terrasse de 40 m2 qui a donné ce surplus de valeur à l'appartement, explique Laurent Nataf, de l'agence AGT Transactions. Elle double pratiquement la surface du bien et est exposée au sud. Le nouveau propriétaire a l'intention d'y habiter mais également d'y faire de la location à la semaine. »

415 000 Euro(s)

Grand duplex à Chazay-d'Azergues (69)

Une trouvaille. Dans un immeuble du xviie siècle entièrement rénové, ce duplex de 95 m2, avec un grand séjour donnant sur la cuisine, deux chambres et une mezzanine de 18 m2 au-dessus du séjour, s'est vendu un peu plus de 2 500 euros le mètre carré, au-dessus de la moyenne. Le bien était cédé avec un terrain privatif de 1 000 m2 comportant un cabanon et deux parkings extérieurs. « Le bien était en vente depuis deux mois, note Jean-Marc Coquillat, de l'agence Immo Chazay. L'acheteur a été séduit par sa proximité avec Lyon, à moins d'un quart d'heure en voiture. »

250 000 Euro(s)

Beau chalet à Chamonix (74)

Emplacement exceptionnel. Ce chalet de 178 m2 se trouve à proximité du centre de Chamonix, dans le quartier des Moussoux, sur un terrain de 860 m2, avec vue dégagée sur le mont Blanc. Il comprend deux étages et un rez-de-jardin aménagé en appartement indépendant. « Le prix se situe tout à fait dans la norme pour un bien de ce type. De plus, la maison est parfaitement entretenue, et donc tout de suite habitable. C'était un facteur important pour le nouveau propriétaire, commente Patrick Micol, de l'agence Appartements et Chalets. Il pourra y séjourner dès cet hiver. »

1 500 000 Euro(s)

Trois-pièces bien placé à Paris 4e

A deux pas de Notre-Dame. L'appartement de 94 m2, aménagé en duplex, a été vendu aux enchères fin octobre un peu moins de 9 500 euros le mètre carré. Il appartenait auparavant à la Ville de Paris. « C'est un prix qui n'a rien d'exceptionnel vu l'emplacement du bien, remarque un professionnel de l'étude chargée de la vente. Il est même un peu inférieur à la moyenne du quartier : l'acheteur a réalisé un bon investissement. »

890 000 Euro(s)

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...