Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

Notre sélection de transactions récentes


Le marché de l'ancien et du neuf reste animé. Aperçu des ventes réalisées ces dernières semaines en Ile-de-France et en province (prix hors frais d'agence et de notaire).

Grand loft neuf à Quimper (29)

599 000 Euro(s)

Atypique. Situé au sommet d'un immeuble aux allures de paquebot, ce six-pièces de 184 m2 sur deux niveaux bénéficie de 60 m2 de loggia et de balcon. La hauteur sous plafond d'une partie du séjour dépasse 5 m ! « Nos clients viennent souvent de maisons individuelles entièrement équipées et souhaitent des prestations totales », observe Jean-Pierre Cadiou, promoteur du programme Le Transatlantique. Ce loft, chauffé par le sol, équipé d'un plancher en chêne massif, comprend notamment deux salles de bains et un sauna. « Exposé plein sud, il offre une vue superbe sur la baie de Kerogan », souligne-t-il. Le garage en sous-sol est sécurisé, et l'immeuble est protégé par Digicode et caméras.

Maison près du golf à Bourges (18)

285 000 Euro(s)

Négociée. Cette maison de 140 m2, proche des commerces, des écoles et des transports, dans un parc arboré et clos de plus de 1 200 m2, avec piscine extérieure, comprend un grand séjour donnant sur un jardin d'hiver, une cuisine ouverte équipée, trois chambres, un bureau et un dressing. Il n'y a pas de travaux majeurs à prévoir. « Elle s'est vendue en un mois et demi, après négociation d'une baisse de plus de 60 000 euros ! » précise Sylvain Morant, gérant de l'agence Laforêt.

Quatre-pièces récent à Noisy-le-Grand (93)

180 000 Euro(s)

Diagnostiqué. Vendu avec un box fermé, ce 82 m2 au premier étage d'une résidence des années 1980 dispose de trois chambres de 9 à 10 m2 et d'un séjour de 21 m2. Il est situé à proximité du centre urbain et à quelques minutes à pied de la station de RER. Il faut compter 15 000 euros pour refaire complètement le papier, la peinture et la moquette. « C'était la première transaction que nous traitions avec le diagnostic gaz, raconte Philippe Pierrat, de l'agence L'Adresse. Il s'est révélé que la chaudière était mal raccordée. » Résultat : le vendeur a dû restituer 1 850 euros au nouveau propriétaire pour réaliser les travaux nécessaires.

Chambres de service à prix d'or à Paris 10e

120 000 Euro(s)

Disputées. A quelques pas du canal Saint-Martin, ces trois chambres de service contiguës de 6,07, 5,43 et 4,81 m² avec WC communs sur le palier, au 6e d'un immeuble ancien en pierre de taille, ont fait l'objet de convoitises exceptionnelles. Pas moins de 200 visites ont été recensées, et une quarantaine d'enchérisseurs se sont présentés le 13 novembre 2007. Mises à prix 35 000 euros, elles se sont envolées à 120 000 euros, à l'heureuse surprise du vendeur. « Il y a juste un compteur électrique, mais pas d'eau. Le propriétaire était prêt, avant de choisir la voie des enchères, à signer un compromis en agence à 70 000 euros, c'est incroyable ! » s'étonne Me Michel Pinel, notaire chargé de la vente. L'acquéreur compte réunir les trois chambres pour en faire un studio.

Maison basque à Arcachon (33)

500 000 Euro(s)

Au calme. Située dans le quartier des Abatilles, apprécié pour sa tranquillité, cette maison de plain-pied de 90 m2 sur un terrain de 840 m2 dispose de trois chambres. Environ 70 000 euros de travaux sont à prévoir, notamment dans la cuisine. « Exposé plein ouest, le jardin est particulièrement agréable l'été, fait valoir Philippe Gatignol, de l'agence L'Adresse Cap. Les acquéreurs sont un couple de retraités franciliens qui souhaitent y vivre à l'année. » La villa a été vendue avec un garage et un studio d'invité avec sanitaire et douche. Des pistes cyclables mènent à la plage, à 1 km, au centre-ville et au Pyla.

Une studette rue de Tolbiac à Paris 13e

80 000 Euro(s)

Investissement. Cette studette de 12 m2 culmine au 7e étage sans ascenseur d'un bel immeuble en pierre de taille du début du xxe siècle. Sans travaux significatifs à prévoir, elle dispose d'une douche et de WC sur le palier. Exposée sud, elle se situe dans le secteur de l'église Jeanne-d'Arc et bénéficie de commerces et de transport (ligne 14 du métro) à proximité. « Ce bien a été acquis en dix jours par un investisseur parisien, sans négociation, précise Sébastien Perquin-Georges, directeur associé de l'agence Laforêt Immobilier Grande Bibliothèque. Le nouveau propriétaire peut espérer le louer autour de 450 euros hors charges par mois. »

Quatre-pièces lumineux à Lyon Monplaisir (69)

300 000 Euro(s)

Bien orienté. Ce 90 m2 en étage élevé d'une résidence construite en 2000, avec trois chambres, un séjour, une cuisine et deux balcons, bénéficie d'une double exposition, est et ouest. La résidence se situe dans un secteur apprécié, à proximité des commerces, du marché et des transports en commun. « Les acquéreurs, un jeune couple de Bourgoin-Jallieu, pensaient avoir un budget pour un trois-pièces. Ils ont été ravis de constater qu'ils pouvaient s'offrir plus grand », raconte Arnaud Manzanini, de ERA Immobilier.

Maison en bon état à Marseille 15e (13)

240 000 Euro(s)

Lotissement récent. Dans le secteur résidentiel verdoyant du Mont-d'Or, cette maison de plain-pied de 75 m2 située sur une parcelle de 560 m2 a trouvé preneur en deux mois et demi. Les acquéreurs, un couple de trentenaires avec enfants, ont apprécié le calme du quartier et le bon état du pavillon, vendu avec cuisine et salle de bains équipées. Elle fait partie d'un lotissement construit en 1996 et ne nécessite pas de réfections importantes. « Juste la décoration et quelques travaux à l'extérieur, car le jardin était un peu négligé », admet Virginie Tonfoni, directrice de l'agence Laforêt.

Cinq-pièces à rénover à Issy-les-Moulineaux (92)

640 000 Euro(s)

Bon standing. Cet appartement de 103 m2 comprenant un double séjour et trois chambres se trouve au 6e étage avec ascenseur d'un bel immeuble de 1985, à proximité du métro Corentin-Celton. « Les chambres donnent à l'est, sur Paris, et le séjour est situé en angle, ouest et sud-ouest, avec 20 m2 de balcon-terrasse », indique Jean-Dominique Milelli, responsable de l'agence Laforêt d'Issy-les-Moulineaux. Les travaux de modernisation, qui s'imposent, ont été estimés à 50 000 euros. « Les vendeurs cherchaient à céder le produit pour la somme de 700 000 euros, un tarif surestimé. Nous l'avons pris en mandat alors qu'il traînait depuis six mois et l'avons vendu un mois plus tard », explique-t-il.

Pied-à-terre avec parking à Cauterets (65)

40 000 Euro(s)

Meublé. Ce 16 m2 avec balcon est exposé plein sud avec vue sur les montagnes. Environ 3 000 euros de travaux sont à prévoir pour le rafraîchir. Au premier étage d'une résidence située à 500 m du centre-ville de cette station des Hautes-Pyrénées, ce studio meublé a été vendu avec un parking extérieur et une cave. « L'acquéreur, un Bordelais, souhaite le louer en son absence pour couvrir les charges », explique Benoît Gonzalez, de l'agence Square Habitat.

Trois-pièces à rénover près d'Alésia, à Paris 14e

390 000 Euro(s)

Bien situé. Huit personnes ont participé aux enchères parisiennes du 13 novembre 2007 à Paris en vue d'acquérir cet appartement de 67,6 m2, mis à prix 285 000 euros. Situé au 3e étage d'un immeuble en cours de ravalement datant des années 1940-1950 avec ascenseur, ce trois-pièces avec séjour double nécessite quelques travaux. L'électricité, en particulier, est à refaire entièrement. Son atout ? « Ce bien bénéficie d'une très bonne situation, rue des Plantes, un quartier agréable et commerçant », souligne un notaire de l'étude Normand, chargée de la vente.

Trois-pièces neuf à Tourcoing (59)

200 000 Euro(s)

Investissement. L'acquéreur de ce trois-pièces de 72 m2, un Tourquennois de 40 ans, passait devant le panneau du programme Les Rives de la Marne chaque jour. « Disposant d'un peu d'argent à placer, ce chef d'entreprise a décidé d'investir près de chez lui, avec une rentabilité de 3,92 % », commente Alexandre Lourette, directeur de l'agence Bouygues Immobilier. La résidence, dont la livraison est prévue en juin 2008, se situe dans le quartier Blanc-Seau, proche des grands axes routiers et du métro Carliers. Il donne sur le canal de Tourcoing, bordé par des espaces verts. L'appartement comprend des doubles vitrages, un chauffage électrique, du parquet stratifié dans le séjour et de la moquette dans les chambres.

Trois-pièces avec jardin à Marseille 13e

290 000 Euro(s)

Frais de notaire réduits. Cet appartement de 69 m2 situé en rez-de-chaussée, comprenant deux chambres, une cuisine équipée et un séjour donnant sur une terrasse et un jardin privatif, s'est vendu en une semaine. « Le secteur du technopôle de Château-Gombert est très prisé car composé de logements récents datant d'environ cinq ans, explique Coraline Betta, de l'agence Orpi des Collines. Mais, actuellement, les mises en vente se multiplient dans ce secteur et les propriétaires espèrent vendre leur bien plus cher car, pour quelques mois encore, les frais de notaire sont réduits. » Cette résidence avec piscine se situe à proximité d'une école primaire, d'un lycée et des commerces.

Maison de pierre près d'Evreux (27)

290 000 Euro(s)

Ancien rénové. Construite à la fin du xixe siècle, cette maison de village située à Heudreville-sur-Eure, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Evreux, avait été entièrement rénovée par son ancien propriétaire. L'intérieur est contemporain et une véranda a été ajoutée pour donner davantage de profondeur au séjour. Bâtie sur un terrain de 400 m2 dessiné par un paysagiste professionnel, elle dispose d'environ 140 m2 sur deux niveaux, avec trois chambres, dont l'une au rez-de-chaussée. « Les acheteurs viennent des Ulis (Essonne) et aspiraient à changer de cadre, raconte Frédérick Maire, de l'agence Avis Immobilier. Monsieur est originaire de Normandie et souhaitait revenir s'y installer. Madame peut travailler de chez elle. »

Quatre-pièces neuf à Charbonnières (69)

361 990 Euro(s)

Avec garages. A dix minutes à pied du centre-ville, cet appartement de 91 m2, plus 11 m2 de balcon, est orienté sud et ouest. Le prix comprend un garage double et un parking extérieur. « Ce quatre-pièces donne sur la roseraie colorée de la résidence. Il a été acquis par des investisseurs locaux dans l'optique de constituer un patrimoine », détaille Thierry Kerbidi, de l'agence Grand Lyon Nord de Bouygues Immobilier. Les appartements du programme Green Park sont livrés avec parquet en chêne, volets roulants électriques et placards.

44 m2 neuf à Montlhéry (91)

210 700 Euro(s)

Sécurisé. Au deuxième étage d'une résidence de 27 appartements, ce deux-pièces comprend une chambre de 11 m2, un séjour-cuisine de 23 m2 et un dressing. Livré avec placards, chauffage électrique, fenêtres double vitrage et meuble vasque dans la salle de bains, il bénéficie d'une sécurité renforcée : l'accès dans le hall d'entrée est protégé par Digicode et interphone, et les portes sont équipées de trois serrures. Acquis par un investisseur parisien, « cet appartement se louera 690 euros brut par mois », indique le promoteur France Terre.

Deux-pièces dans un hôtel particulier du Marais à Paris

820 000 Euro(s)

Rare. Cet appartement de 73 m2 au 3e étage avec ascenseur fait partie d'un hôtel particulier du début du xviiie siècle dont la façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il donne sur le jardin et sur une jolie cour d'honneur. « Malgré quelques travaux à prévoir, il est habitable en l'état », estime Christophe Hameline, de l'agence Caractère. Situé rue Vieille-du-Temple, il a attiré près de quarante acheteurs potentiels. « Il ne s'agissait pas de curieux, mais de visiteurs réellement intéressés par ce bien, finalement acquis par une Française en deux mois », précise-t-il.

Deux-pièces récent à Montmorency (95)

200 000 Euro(s)

Proche de la gare. Ce 55 m2 traversant nord-sud, avec cave et parking, en rez-de-chaussée d'une résidence de bon standing des années 1980, jouit d'un jardin privatif de 20 m2. Ce secteur, juste à la lisière d'Enghien, est particulièrement prisé, car proche de la gare et des commerces. « Le même appartement dans le haut de Montmorency, moins bien desservi, serait parti pour 150 000 euros au plus, considère Denis Fremaux, de l'agence Guy Hoquet. Notre cliente cherchait du récent, plutôt rare dans cette ville. »

Villa proche du centre de Privas (07)

241000 Euro(s)

Parfait état. Située à un kilomètre du centre de la capitale ardéchoise, cette villa de 130 m2 sur un terrain arboré de plus de 1 700 m2 s'est vendue en trois mois à une famille de la région accédant à la propriété. « Elle a été séduite par la tranquillité du secteur et le bel environnement de cette propriété », indique Jean Bénéfice, responsable de l'agence Century 21 Vivarais Transactions. Cédée avec un grand garage et une cave, cette maison en très bon état présente un vaste séjour, avec cheminée centrale en pierre, une cuisine aménagée, trois chambres, un bureau, une salle de bains, une salle d'eau et une lingerie.

Maison de maître à rénover à Saint-Tropez (83)

6 000 000 Euro(s)

Rare. Cette propriété de style hôtel particulier parisien des années 1880 bénéficie d'une situation exceptionnelle, en plein coeur du village tropézien. D'une superficie de 450 m2 sur trois niveaux, assortie d'un jardin de 240 m2, cette demeure s'est vendue en cinq mois. « Ce délai est plutôt rapide vu le prix de vente, considère-t-on à l'agence Transacmer. Les acquéreurs comptent y réaliser environ 2 millions d'euros de travaux, car si la façade est sublime, l'intérieur est à réhabiliter entièrement. » Les nouveaux propriétaires, de nationalité française, ne se sont pas encore décidés sur la finalité de cette acquisition : soit ils revendront la maison après rénovation complète, soit ils y créeront un petit hôtel de luxe.

Muriel Breiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...