Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 17Paru le jeudi 1 mai 2008 à 00h00

Notre sélection de transactions récentes


Aperçu des ventes réalisées dans l'ancien et le neuf ces dernières semaines en Ile-de-France et en province. (prix hors frais d'agence et de notaire).

305 000 Euro(s)

Cinq-pièces neuf à Rennes (35)

Avec balcons. Les acquéreurs, un couple de seniors, ont vendu leur maison, devenue trop grande. Ils recherchaient tout de même une belle surface, proche des commodités. Ce 97 m2 dispose de deux balcons totalisant 17 m2 et d'un stationnement en sous-sol. Il est situé à deux pas du métro Clemenceau, qui relie le quartier à la gare SNCF, au centre-ville et au pôle universitaire de Villejean. « Une situation idéale qui conjugue calme et proximité des commerces, des services et des établissements scolaires », souligne le Groupe Launay, promoteur de la résidence Métropolis dont la livraison est prévue pour la fin de 2009.

720 000 Euro(s)

80 m2 au calme à Paris 1er

Pied-à-terre. Ce trois-pièces au 4e étage d'un bel immeuble haussmannien, à deux pas de la place des Victoires, a été acquis par des Italiens, nombreux à jeter leur dévolu sur le centre de Paris. Très calme, il donne sur cour, avec une vue dégagée. Le marché du 1er arrondissement est plutôt restreint, ce qui explique le prix, 9 000 euros le mètre carré. « Si l'immeuble avait disposé d'un ascenseur, l'appartement se serait vendu plus de 9 500 euros le mètre carré, et surtout, plus rapidement. En l'occurrence, il a fallu six mois pour qu'il trouve preneur », raconte Julie Castet, de l'agence Investimmo.

179 000 Euro(s)

Petit pavillon près de Gisors (27)

A agrandir. Construit à la fin des années 1980, il se situe en pleine campagne, à Heudicourt, dans l'Eure, sur un terrain clos arboré de 1 700 m2. Il dispose d'un séjour de 40 m2 avec cheminée, de deux chambres, d'une cuisine équipée, d'un garage double et d'un grenier aménageable. « C'est la possibilité de créer deux chambres supplémentaires au-dessus du garage qui a séduit les acquéreurs », précise-t-on à l'agence Dumont Immobilier, chargée de la vente.

238 000 Euro(s)

Deux-pièces sur charmante cour à Paris 14e

Calme absolu. Certes, ce 40 m2, au 1er étage d'un immeuble ordinaire du xixe siècle, n'a pas de cachet particulier et va nécessiter de gros travaux, puisque la salle de bains est... à créer ! L'atout de ce deux-pièces ? Il donne sur une charmante cour, au calme, avec comme seuls vis-à-vis une maison individuelle et des ateliers d'artiste. Situé à deux pas du métro Alésia, ce havre de paix est insoupçonnable depuis la rue. « C'est un lieu superbe, hors du temps, jouissant d'un calme absolu. On ne sait plus si on est à Paris, en banlieue ou en province », s'enthousiasme Philippe Guillot, de l'agence Sud Immobilier.

275 000 Euro(s)

90 m2 à rénover sur la presqu'île de Lyon

Belle vue. Ce trois-pièces en angle se situe au cinquième et dernier étage d'un immeuble bourgeois avec ascenseur datant des années 1850. Exposé sud-ouest, il jouit d'une superbe vue par-dessus les toits. Chaque pièce dispose d'une cheminée et de boiseries. Visité par plus de vingt acquéreurs, cet appartement s'est finalement vendu en à peine trois semaines. « Beaucoup de visiteurs appréciaient le produit, mais les travaux à réaliser, au moins 60 000 euros, les décourageaient », explique Bruno Gattet, de l'agence Century 21 Presqu'île Immobilier.

218 500 Euro(s)

45 m2 avec vue sur le parc à Vanves (92)

A rénover. Ce trois-pièces se situe au 5e étage avec ascenseur de l'un de ces beaux immeubles des années 1930 longeant le parc Frédéric-Pic. L'acquéreur pourra aisément le transformer en deux-pièces en abattant une cloison, afin de créer un séjour traversant de 25 m2. L'appartement bénéficie d'une belle hauteur sous plafond de près de 3 m et d'un balcon avec vue sur le parc. « Des travaux de rénovation sont à prévoir, de l'ordre de 30 000 euros, estime Jean-Baptiste Cantrel, de l'agence Jouanneteau Immobilier. En bon état, ce type de produit se vend en moyenne entre 5 200 et 5 700 euros le mètre carré. »

370 000 Euro(s)

Maison mitoyenne neuve à Aubagne (13)

En famille. Cette maison de 102 m2, agrémentée d'un jardin de 318 m2 offrant la possibilité d'y construire une piscine, a été achetée par un couple. Et pour 371 000 euros, le fils, un quarantenaire, et sa famille se sont installés dans la soeur jumelle d'une surface de 106 m2, assortie d'un terrain de 341 m2 ! Chaque habitation dispose de quatre chambres, d'une terrasse et d'un garage. « La proximité de Marseille a constitué un argument de taille, explique-t-on à l'agence Geoxia immobilier du Prado. Le plus : une superbe vue sur le mont Ventoux. »

142 000 Euro(s)

68 m2 en parfait état à Vichy (03)

Coup de coeur. « L'acquéreur, qui commençait à peine ses recherches, a tout de suite été séduit par cet appartement en très bon état, où il ne lui restait plus qu'à poser ses valises, raconte-t-on à Orpi Immo Conseils. D'autant que le prix se situe vraiment dans la moyenne du marché. » Vendu avec un garage fermé et une cave, ce deux-pièces bénéficie d'un séjour de près de 30 m2, d'une cuisine équipée et d'un balcon de 10 m2. La résidence est à quelques minutes à pied du centre-ville.

176 000 Euro(s)

Duplex récent à Beauvais (60)

Rare. En plein centre-ville, ce duplex de 70 m2, dans une résidence construite il y a six ans, dispose d'une double exposition : salon avec balcon au nord-ouest et chambres plein sud. L'appartement a été cédé avec une place de parking extérieur dans une cour fermée. « Ce type de bien est plutôt rare et trouve preneur rapidement, en trois semaines au maximum, constate Franck Léger, de l'agence Immo de France 60. En revanche, les pavillons en périphérie de Beauvais se vendent bien moins facilement, d'autant que leur valeur est souvent surestimée. »

390 000 Euro(s)

Trois-pièces à rafraîchir à Paris 13e

Au prix de l'estimation. Cet appartement de 73,8 m2 situé dans le quartier de la Salpêtrière, à deux pas du métro Campo-Formio, a trouvé preneur lors d'une vente aux enchères organisée le 18 mars à Paris à laquelle cinq candidats acquéreurs ont participé. Au 5e étage avec ascenseur d'un immeuble de qualité, il dispose de deux chambres, dont une avec cheminée, et d'un séjour-salle à manger avec cheminée également. « Une rénovation de la peinture et de la tapisserie est indispensable, mais il n'y a pas d'autres travaux majeurs qui s'imposent, remarque Bernard Goubeaux, notaire en charge de cette vente. Le prix final correspond à l'estimation que nous avions réalisée. »

239 000 Euro(s)

Trois-pièces neuf au prix du marché à Lyon 7e

Vente éclair. « Cet appartement a trouvé acquéreur en un jour à peine, souligne Kozal Ouk, de l'agence Century 21 Lyon 7. Il faut dire qu'il y a peu de neuf dans ce quartier et que le produit bénéficiait de la garantie décennale et des frais de notaire réduits. » Livré fin 2006, ce 67 m2, au 1er étage avec terrasse de 15 m2 donnant sur jardin, plein sud, vient donc d'être revendu, les anciens propriétaires quittant Lyon pour des raisons d'ordre professionnel. Situé dans le quartier Saint-Louis, à proximité des transports et des commerces, ce trois-pièces dispose d'un box fermé.

188 000 Euro(s)

51 m2 neuf dans le centre de Cergy (95)

Bien exposé. Ce deux-pièces fait partie d'un programme de 128 appartements réalisé à Cergy. Il se situe au 7e étage de la résidence Villanova, « à proximité des commerces et des transports », précise le promoteur Nexity. Acquis par un couple de primo-accédants, l'appartement comprend un salon séjour de 30 m2, une chambre de moins de 9 m2 et un balcon de 5 m2 exposé sud-est. La livraison est prévue pour la fin de l'année.

150 000 Euro(s)

Maison de vacances à Pornic (44)

Proche plage. Sur un petit terrain clos de 208 m2, cette maison de 47 m2 avec une dépendance de 14 m2 se situe dans un quartier recherché de la ville, avec « plage et centre à pied », précise Pascaline Thierry, responsable de l'agence Century 21 du Casino. Elle dispose de deux chambres et d'une cuisine aménagée. L'ensemble est en bon état ; seuls quelques travaux de décoration sont à prévoir. « Les petits prix sont rares ; il y a beaucoup de candidats acquéreurs pour ce type de produit, observe-t-elle. C'est pourquoi la vente s'est conclue en à peine une semaine. »

239 000 Euro(s)

57 m2 avec vue sur le mont Blanc à Gex (01)

Investissement. Ce trois-pièces dispose d'une terrasse exposée sud-est de 10 m2. Vendu avec deux parkings et une cave, il se situe à une vingtaine de kilomètres de Genève, au rez-de-chaussée de la résidence Gex Panorama, avec vue sur le lac Léman et le mont Blanc. « Nos acquéreurs sont souvent des frontaliers travaillant en Suisse, mais également des investisseurs (environ quatre sur dix), comme c'est le cas pour cet appartement », indique Régis Hérouard, directeur général d'Ogic.

150 000 Euro(s)

Deux-pièces occupé à Rueil-Malmaison (92)

Décote de plus de 20 %. Cet appartement de 40 m2 a été vendu occupé dans le cadre d'une succession. « Le bail court encore pour deux années, précise l'agent immobilier chargé de la vente. On peut chiffrer la décote entre 20 et 25 % par rapport au même produit vendu libre. » Cédé avec un parking au sous-sol, l'appartement se situe au rez-de-chaussée d'un immeuble de la fin des années 1960, à proximité de la mairie et de l'hôpital Stell.

124 000 Euro(s)

Maison en parfait état à Castres (81)

Accession. Située dans le quartier Lameilhé, au sud de la ville, cette maison de cinq pièces de 100 m2 avec garage, sur un jardin de 212 m2, possède une terrasse couverte et une cuisine équipée. Habitable en l'état, « elle a été acquise par un couple, locataire à Toulouse, qui souhaitait accéder à la propriété dans leur ville d'origine, moins onéreuse. Monsieur continuera à travailler à Toulouse, à une heure de route, explique Magali Mercier, responsable de l'agence ERA d'Autan. La maison s'est vendue en huit jours seulement, car elle correspondait au prix du marché ».

840 000 Euro(s)

Duplex de charme à Paris 4e

En parfait état. Ce quatre-pièces de 101 m2, aux 4e et 5e étages d'un immeuble sans ascenseur de la fin du xixe siècle, « a fait l'objet d'une rénovation de qualité », assure Thierry Faure, responsable de la Boutique de l'immobilier. Exposé plein sud, le séjour d'une superficie de 43 m2, bénéficie de beaucoup de clarté. L'appartement est doté également d'une salle de bains, d'une salle d'eau et de deux WC. « Pour le quatrième arrondissement, le prix me paraît plutôt raisonnable », estime l'agent immobilier.

185 000 Euro(s)

75 m2 avec balcon à Marseille 12e

Proche des commodités. Cet appartement situé au 6e étage sans vis-à-vis d'une résidence fermée de 1970 se compose d'un séjour de 16 m2 avec balcon, de deux chambres (avec la possibilité d'en faire trois) et d'une salle de bains. La résidence se trouve à proximité des commodités : bus, supermarché, écoles. « Ce trois-pièces s'est vendu en seulement trois jours à un jeune couple avec un enfant, détaille Coraline Betta, responsable de l'agence Orpi des Collines. L'état général est bon : les acquéreurs comptent simplement rafraîchir la cuisine et la salle de bains. »

340 000 Euro(s)

Maison récente près de Cabourg (14)

Pour la retraite. Une situation idéale, moins de 1 km de la plage et des commerces, a séduit ce couple de retraités qui a acquis cette maison de 120 m2 avec quatre chambres. Ils disposaient auparavant d'une résidence secondaire dans la région et ont décidé de s'y établir à l'année. « Ce bien est récent et ne nécessite donc pas de travaux, hormis quelques aménagements du terrain (700 m2) : clôture, plantations... », observe Patrick Lecluse, responsable de l'agence ERA Divimmo.

Muriel Breiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...