Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 16Paru le mardi 1 avril 2008 à 00h00

Nouvelle garantie des promoteurs


La garantie des risques locatifs (GRL) fait son entrée chez les promoteurs immobiliers. Cette assurance loyers impayés à faible coût, cautionnée par l'Etat, vise à solvabiliser les ménages à bas revenus qui souhaitent accéder à un logement. Plusieurs groupes, dont Nexity, Akerys et Celeos, ont décidé d'intégrer ce mécanisme dans leurs contrats de gestion locative à la place des assurances traditionnelles plus onéreuses. « Cette garantie facilite l'accès à la location de nombreux ménages dont les demandes étaient jusqu'à présent rejetées faute de garanties suffisantes », explique-t-on chez Akerys. Alors que les particuliers rechignent à utiliser cette convention, les promoteurs ne lui trouvent que des avantages : en solvabilisant les candidats au logement, elle permet d'augmenter mécaniquement le nombre de locations.

Cette garantie tombe à point nommé : l'investissement locatif dans le neuf, sous les régimes Robien recentré ou Borloo populaire, peine à se vendre. Nexity et Celeos doivent lancer leur contrat début avril : un mandat de gestion de neuf ans pour un coût global oscillant entre 12 et 15 % des loyers perçus. Toutefois, cette offre pourrait être temporaire. Le gouvernement réfléchit à une garantie universelle du risque locatif (Gurl) qui viendrait en remplacement de l'actuelle GRL et des assurances privées. Réponse au printemps, au moment du vote de la prochaine loi sur le logement

J. C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...