People
LaVieImmo.com
Peoplemardi 3 juillet 2012 à 12h01

Divorce de Tom Cruise & Katie Holmes : Et leurs maisons ?


Katie HolmesKatie Holmes (©MC1 Chad J. McNeeley/ Wikipedia)

Tom Cruise et Katie Holmes ont annoncé leur séparation la semaine dernière. Mais que va-t-il advenir de leur patrimoine immobilier, véritable empire, maintenant que leur vie commune s’est achevée ?

(LaVieImmo.com) - La nouvelle est tombée la semaine dernière : Tom Cruise et Katie Holmes, mariés depuis 2006 et parents de la petite Suri, sont en instance de divorce, comme tant d'autres stars récemment. L’actrice aurait engagé la demande de divorce, et demande une compensation de plus de 250 millions de dollars, ainsi que la garde de leur fille de six ans. Néanmoins, outre ces questions importantes d’enfant et d’argent, un autre problème se pose : leur patrimoine immobilier. Durant leurs six années de mariage, les deux acteurs ont en effet acheté plusieurs biens pour un montant d’au moins 50 millions de dollars au total.

Principale source de conflits potentiels, leur villa californienne

Au niveau strictement immobilier, on peut imaginer que la propriété la plus bagarrée sera leur villa de Beverly Hills, en Californie, achetée en avril 2007, peu après leur mariage. Cette luxueuse demeure de 3 135 m², qui comprend pas moins de sept chambres et de neuf salles de bain, « idéale » donc pour un couple avec un enfant (…), dispose d’une grande cour d’entrée, de son terrain de tennis privatif, de sa piscine, et est entourée de végétations. Son prix : 30,5 millions de dollars ! Les deux acteurs trouveront-ils un compromis, ou faudra-t-il vendre la maison pour « splitter » la somme en deux ? Peut-être pourront-ils s’arranger avec leur logement new-yorkais, situé à deux pas de l’illustre cinquième avenue ? Acheté en 2009, il s’étend sur 2 400 m², et a coûté tout de même plus de 15 millions de dollars. L’avenir d’une autre de leurs acquisitions communes s’annonce importante : leur maison de vacances de Montecito, de 2 880 m², dont on ignore en revanche le prix.

Les biens que Katie ne peut demander

Si ces trois splendides demeures peuvent poser problème, puisque achetées durant leur union, il semble que les deux autres propriétés de Tom ne puissent être réclamées par sa désormais ex-femme, à commencer par une villa à Los Angeles, achetée par l’acteur de Top Gun en juin 2005. A priori un peu plus modeste que ses autres biens, la maison ne mesure « que » 1 500 m². Son terrain, en revanche, est très étendu : presque 10 000 m². Autre bonne nouvelle, qui tombe à pic, puisque l'ami Tom fête aujourd'hui ses cinquante ans : son logement à Telluride, dans le Colorado, ne pourra également pas être touché par son ex. Cette grande demeure, dont on ignore là encore le prix et la taille exacte, a été achetée en octobre 1995, et se situe en pleine nature, non loin de l’aéroport local. Outre ces deux biens, qui appartiennent donc à Monsieur, quel sera l’avenir des propriétés du couple ? Sauront-ils se les répartir ou est-ce Mission impossible ? La question peut se poser pour d'autres stars, telles que Vanessa Paradis et Johnny Depp, qui viennent également d'annoncer leur séparation. Que deviendront leur célèbre île aux Bahamas de 18 hectares, ou leurs très nombreux biens immobiliers, tels que leur château en Provence, leurs maisons à Hawaï et Hollywood, et leur grand appartement à Los Angeles ? Dans le meilleur comme dans le pire, il semble clair que le marché immobilier ne souffrira, lui, pas de ces ruptures.

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville.

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)