BFM Immo
Luxe

Facebook : le "mur" de Mark Zuckerberg fait polémique

Le fondateur de Facebook fait construire un mur en pierres autour de sa propriété

Le fondateur de Facebook fait construire un mur en pierres autour de sa propriété - Josh Edelson - AFP

Le fondateur du réseau social fait construire un mur en pierres autour de sa propriété hawaïenne, gâchant la vue des promeneurs. Des travaux qui suscitent la colère des insulaires.

Mark Zuckerberg tient décidément à préserver son intimité, quitte à se mettre à dos ses voisins. Après avoir déboursé quelque 30 millions de dollars (26,9 millions d’euros) pour racheter une partie du quartier où il réside dans son fief de Palo Alto, en Californie, le fondateur du réseau social Facebook a fait construire un mur de 2 mètres de haut autour de sa maison de vacances hawaïenne. Une immense propriété de près de 300 hectares située sur la plus vieille des îles principales de l'archipel d'Hawaï (Kauai), que le milliardaire a acquise en 2014 pour 100 millions de dollars.

Cette barricade fait en tout cas polémique sur l’île. Les habitants évoquent une véritable nuisance qui leur gâche la vue sur l’océan, raconte un journal local. C’est vrai que la construction est impressionnante.

Dans une vidéo tournée par un automobiliste, et diffusée par le quotidien britannique The Daily Mail, on y voit des ouvriers et quelques engins encore à l’œuvre. Les travaux semblent s’étaler sur plusieurs centaines de mètres. Voilà donc à quoi ressemble le mur qui fait tant réagir les habitants (photo ci-dessous).

Crédit : Gy Hall

Des travaux interminables

Shawn Smith, un ancien directeur de la firme d’investissement Falko Partners en charge de la vente d’une partie de la propriété de Mark Zuckerberg, a déclaré que ce mur avait été construit pour "limiter le bruit causé par la route". Dans un mail, il assure même que le mur en pierres a reçu toutes les autorisations nécessaires et respecte les règles d’urbanisme.

Mais il n'y a pas qu'à Hawaï que Zuckerberg rencontre des problèmes de voisinage. À San Francisco, où le milliardaire est propriétaire d'une villa acquise pour 10 millions de dollars, des habitants du quartier de Delores Heights se plaignent du bruit insupportable engendré par les travaux qui durent depuis des lustres.

Des personnes seraient même payées pour occuper les places de parking avoisinantes afin de laisser toute latitude aux ouvriers qui travaillent sur les lieux. Selon plusieurs sources, le patron de Facebook aurait fait rajouter un bureau, une entrée, une salle multimédia, une salle de bain, une cave, une buanderie ainsi qu'un bar.

Julien Mouret