BFM Immo
Luxe

Justin Bieber ferait-il grimper les prix immobiliers ?

La nouvelle villa de Justin Bieber

La nouvelle villa de Justin Bieber - DailyNews

La présence de notre cher Justin à la San Fernando Valley aurait, d’après le DailyNews de Los Angeles, fortement impacté à la hausse l'immobilier local. Alors, info ou intox ?

D’après le DailyNews, la venue du chanteur à Calabasas, petite ville toute proche de Los Angeles aurait fait flamber le prix des biens immobiliers de 12,4% ! Le « Biebs » s’était offert une superbe villa dans cette petite agglomération de 20 000 habitants en avril dernier, et le résultat se serait immédiatement fait sentir. Le quotidien californien rapporte que les ventes de biens immobiliers de plus d’un million de dollars seraient passées de 35 à 46 % entre avril 2011 et avril 2012. Celles de maisons coûtant entre 800 000 dollars et un million seraient également en hausse : 30 ont fait l’objet de transactions, contre seulement 26 l’an dernier à la même époque. «  C’est une augmentation significative », pour Jim Link, président de la Southland Regional Association of Realtors : « Je pense que c’est un très bon signe ! »

Conséquence ou hasard ?

Mais Bieber est-il le seul responsable dans cette histoire ? Probablement pas. Cela peut être davantage lié à la conséquence d’une meilleure conjoncture, ou peut-être même de la fameuse baisse des taux des crédits immobiliers. Le taux moyen pour les emprunts sur 15 ans est tombé à 2,97 %, et celui pour 30 ans à 3,75 %, toujours d’après le DailyNews. Sans doute tous ces évènements économiques ont-il davantage d’impact que la présence ou non de l’interprète de « Baby » ?

2700m², 6,5 millions de dollars

D’une taille de 2743m², cette maison était à l’origine en vente pour 10 millions de dollars. Elle a appartenu à Nicole Murphy, ex femme d’Eddie Murphy, avant d’être rachetée par un investisseur d’Afrique du Sud. Ce dernier l’a entièrement rénovée, à hauteur d’un million de dollars, puis a tenté de la revendre à 10 millions. Le jeune multimillionnaire, intéressé, a réussi à négocier à 6,5, économisant ainsi un beau pactole. La demeure contient sept chambres, huit salles de bain, six cheminées, et est entourée d’un grand jardin, d’une terrasse, ainsi que d’une imposante piscine. Qu’il ait réellement fait grimper les prix du quartier ou non, il semble que le chanteur ait en tout cas de bons goûts en maisons et un talent pour la négociation. Le Biebs serait-il le sauveur immobilier de Calabasas ? Seul l’avenir (ou à défaut, des chiffres plus officiels) nous le dira.

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville.

Laura Makary